En juin dernier, Save My Brain vous parlait déjà de 7ème Ciel le nouvel album des Fatals Picards qui sort ce lundi 14 octobre 2013. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur ces nouvelles chansons… 7ème Ciel est sans doute dans le Top 3 des meilleurs albums du groupe. Musicalement, c’est un mélange de Pamplemousse Mécanique et de Coming Out. Les thèmes abordés sont ceux qui les caractérisent, thème d’actualité, l’amour ou du second degré.
Si l’on devait résumer en une phrase : « 7ème Ciel » est le condensé du meilleur des Fatals Picards : musicalement et au niveau texte, ils ont sorti le meilleur d’eux-mêmes.
Pour parler de ce 7ème opus, voilà les 7 points qui ont retenu notre attention :
1 : La majorité des pistes de cet album sont très rock avec « Atomic Twist », « Punks au Liechtenstein », « Ernestine », « PPDE »… un son rock à la Fatals Picards
2 : « Punk au Liechtenstein » : Cette chanson reste dans la tête toute la journée et chanter Liechtenstein n’est pas forcément aussi simple que ça. On soulignera la présence de Didier Wampas qui est pour l’occasion choriste et l’hommage plus ou moins conscient plus ou moins volontaire que fait Paul, chanteur des Fatals Picards à Alain Bashung.
3 : Un « vrai » album des Fatals Picards doit avoir une chanson de Jean-Marc, après « mon père était tellement de gauche », on retrouve le batteur à la voix pour « Hortense ». Une pause musicale de douceurs entre deux morceaux de guitares électriques.
4 : « Sans contrefaçon » : Une belle reprise de la chanson de Mylène Farmer, une nouvelle fois mention spéciale à Paul qui s’est bien approprié le texte de la chanteuse pour …. je ne ferai aucun commentaire de comparaison entre le physique du chanteur des Fatals Picards et celui de Mylène Farmer. Une seule remarque … à quand une reprise d’Indochine ?
5 : « Le Dimanche au Soleil » : On termine l’album par une chanson du quotidien, second degré, humour décalé …
6 : Deux titres forts : « Gros Con » et « Robert » ; la première chanson parle de la maltraitance des femmes , la seconde de l’alcoolisme. Je vous incite à trouver les deux textes via Internet ou Facebook
7 : Allez l’acheter … une édition Collector avec un DVD Bonus est en vente.
Save My Brain a profité ce week-end de leur passage en Lorraine pour voir (et écouter !) le nouveau set. Les morceaux du nouvel album tournent déjà sur scène depuis quelques mois mais cette fois-ci, ils prennent une majorité de la setlist.
Nous avons pu entendre dans le désordre : » De l’amour à revendre » « Atomic Twist » « Manouches » « Gros Con » « Robert » « Ernestine » …. Le groupe a également quelques titres des albums précédents comme « L’amour à la Française », « Noir », « La Sécurité de l’Emploi », « Bernard Lavillier »….
Si le concert a fait monter la température de la salle de quelques degrés, une chose m’a interpellée, c’est la première fois que je remarque des familles qui vont au concert des Fatals Picards et même voir un père chanter Noir en compagnie de sa fille, qui chante un peu plus faux mais qui connaît par coeur les paroles.
Si le groupe ne passe pas forcément à la radio, ni à la tv, au moins… ils fédèrent !
Le nouveau site des Fatals Picards est en ligne depuis aujourd’hui vous pouvez le découvrir en cliquant ICI et pour voir plus de photos vous pouvez aller sur la page de Miss Cycy
2 Comments
Lilith
14 octobre 2013 at 20:47Wouhou ! Ca c’est une excellente nouvelle!
Mel
14 octobre 2013 at 18:09Ces gars sont TOP !!!! et sur scène ils assurent grave !!!! 7è ciel porte très bien son nom … et le DVD est 100% croustillant !!!