Un petit élan de nostalgie ce mois-ci me pousse à vous présenter une série que j’affectionne particulièrement, Gilmore Girls.
Star Hollow est une charmante petite ville du Connecticut dans laquelle vit Lorelai Gilmore, une jeune mère âgée de 32 ans et responsable d’une auberge. Elle élève seule sa fille, Rory, une jeune fille réservée et intelligente de 16 ans. Ainsi, seules seize années séparent la mère et la fille, en faisant davantage des copines que des parentes. En effet, Lorelai n’était âgée que de 16 ans lorsqu’elle tomba enceinte et décida, contre l’avis de ses parents, de garder l’enfant sans se marier avec le père.
Lorsque Rory est acceptée dans la prestigieuse école de Chilton, Lorelai se voit contrainte de faire appel à la richesse de ses parents, avec lesquels elle entretient une relation compliquée depuis son choix d’élever seule sa fille sans se marier avec le père.
Emily et Charles Gilmore acceptent à une seule condition : que Lorelei et Rory viennent dîner chez eux tous les vendredis soirs.
Le rythme de Gilmore Girls bat principalement selon les différents amours des deux jeunes femmes, constamment jalonnés d’épreuves et de péripéties en tout genre.
La principale force de la série réside dans le caractère de ses personnages. Effectivement, Lorelai n’est pas franchement une mère comme les autres tandis que Rory n’est pas une adolescente comme les autres. C’est une jeune élève brillante, studieuse et réfléchie. Elle ne prend jamais de décisions à la légère, conseillant bien souvent sa mère sur ses choix de vie, en particulier amoureux. Lorelai est restée jeune, à la mode et est bien plus insouciante que sa fille. Elle considère qu’il faut profiter de la vie et que Rory doit faire ses propres expériences.
Leur relation est présentée comme fusionnelle, quasi indestructible même si des aléas les amèneront à s’éloigner. Il est intéressant de se pencher sur cette relation qui les unit. Leur faible différence d’âge et leur ressemblance poussent à la confusion, elles finissent les phrases l’une de l’autre et ont les mêmes références cinématographiques, musicales etc. Jamais dans l’histoire des séries américaines n’avait été abordé sous cet angle ce thème de la relation mère-fille. Il faut avouer que leurs scènes sont un véritable régal pour le téléspectateur.
D’autre part, Gilmore Girls propose une fine analyse de ces relations sur trois générations : Emily-Lorelai, Lorelai-Rory, Emily-Rory.
Le plus intéressant étant la relation Emily-Lorelai. En effet, les deux femmes sont en conflit depuis que cette dernière a choisi de garder l’enfant et de vivre loin de sa famille. Emily Gilmore apparaît comme une femme désagréable, rigide et autoritaire, limite castratrice. Cependant, l’évolution du personnage va nous faire découvrir une femme blessée par la perte de sa fille, une femme éprouvée de toutes ces conventions bourgeoises. En conséquence de ce « lâcher prise », la relation mère-fille va s’améliorer, créant même une complicité pudique et touchante.
Une autre caractéristique de cette série est l’importante place donnée aux études. Rory porte un énorme intérêt à son avenir et à sa réussite. Elle étudie énormément en passant de nombreuses heures à la bibliothèque afin d’obtenir un carnet de notes irréprochable. Et c’est par la force de son travail qu’elle intègre l’école de Chilton puis entre ensuite à l’université de Yale où elle sera élue rédactrice en chef du Yale Daily News. En effet, Rory a l’objectif d’être journaliste et s’en donne les moyens ! Et il faut dire que ça fait plaisir !
Effectivement, nous conviendrons qu’il est rare dans les séries américaines de voir nos petits homologues attablés à un bureau, bachotant des heures afin d’obtenir leurs « degrees ». C’est une belle image qu’offre Gilmore Girls aux jeunes américains, à savoir qu’il faut donner de sa personne pour réussir ses rêves dans un pays où la célébrité s’acquière sans travail (à l’image de notre chère Paris Hilton).
Et que serait Gilmore Girls sans Star Hollow ? La petite ville dans laquelle vivent Lorelai et Rory est un lieu autant mythique que mystique ! Les habitants de cette ville se composent d’un maire débordant d’idées folles, d’un professeur de danse entraînant sans relâche ses « fleurs », d’un simple d’esprit présent toujours où on ne l’attend pas. L’ambiance de la ville est franchement surréaliste et fantaisiste avec des fêtes étranges comme celle des pelotes de laine ou les fêtes de Noël. Tout le monde se soucie de la vie de tout le monde et colporte les nouvelles et les ragots avec délectation. Pourtant, on ressent une infinie tendresse pour ces personnages secondaires qui animent la vie des deux protagonistes non sans humour et amour.
Enfin, Gilmore Girls est une série réellement intelligente, servie par des dialogues riches et drôles et des actrices charmantes (Lauren Graham et Alexis Bledel). Elle traduit parfaitement les difficultés d’une vie, les choix et les compromis. Lorelai est obligée d’accepter le marché avec ses parents pour payer la scolarité de Rory. Tandis que la jeune adolescente va se trouver confronter à deux mondes : celui des classes moyennes et celle de la haute bourgeoisie dont elle est issue de par ses grands-parents.
Gilmore Girls présente un monde dans lequel nous voudrions tous vivre. Peuplé d’humour, de gentillesse, de simplicité comme de larmes, de douces trahisons, de souffrances mais toujours ponctués d’amour. Voilà ce qui la rend attachante. Nous nous prenons d’affection pour la mère et la fille, nous comprenons leurs dilemmes et leurs états d’âme. Bien qu’elle reste une série, la créatrice de Gilmore Girls, Amy Sherman-Palladino a toujours tâché de la rendre la plus réaliste possible.
Finalement, Gilmore Girls est doté d’un scénario simple mais franchement efficace ! Riche de différents personnages hauts en couleur et d’une ville un brin déjantée, la série pourrait se vanter de se suffire à elle-même. Le ton décalé offre une réelle bouffée de fraicheur au beau milieu des séries familiales moralisatrices connues jusqu’ici.
Aujourd’hui terminée après sept saisons, Gilmore Girls reste unique en son genre, qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir ! Rendez-vous à Star Hollow !
2 Comments
Julie - LaMainEnchantée
13 août 2013 at 14:33L’espace d’un instant, en te lisant, j’ai douté du fait que la série soit finie ! J’aimais aussi bcp cette série que je regardais souvent avec ma mère d’ailleurs :)
Atalanta
11 avril 2009 at 11:48Cela fait vraiment plaisir de lire un article aussi complet et élogieux sur les Gilmore Girls.
J’avais découvert cette série à ss débuts aux Etats-Unis et j’ai dû patienter bien longtemps avant qu’une chaîne française se décide à la diffuser intégralement.
Ce que j’ai surtout apprécié dans cette série, est le rapport unique entre ses trois générations de femmes, de la grand-mère à la petite fille. Les dialogue et les relations entre Emily Gilmore (la grand-mère) et sa fille Lorelai sont un régal. Entre humour et sensibilité, cette série est unique et véhicule, ainsi que l’a souligné Marine, des valeurs d’efforts, de passion et de travail qui ne dominent pas toujours dans la fiction… Et encore moins dans la TV réalité.
Je ne sais pas combien vaut l’intégrale des DVD, mais c’est un beau cadeau « clin d’oeil » de fête des mères, à faire à la sienne.