2013 et le retour au premier plan des groupes rock et new-wave des années 80 : Indochine, Bowie et maintenant Depeche Mode. Dans la carrière du groupe Depeche Mode, il y a eu des hauts et des bas, en 30 ans de carrière on se souvient des titres comme « Just Can’t get enough », « See you », « Personal Jesus », « Enjoy The Silence », « I Feel you » … A la sortie de ce nouvel album, Delta Machine, on peut se demander « dans quel état » les fans retrouvent ce mythique groupe ?
Est-ce que ce 13ème album studio sonne comme le renouveau de Depeche Mode ? Une chose est sûre, il sonne comme du Depeche Mode. Simple amateur de pop britannique ou fan de la première heure, allez écouter cet album qui vaut le détour à plus d’un titre.
En plus de 30 ans de carrière, la voix de Dave Grahan n’a pas bougé, toujours aussi profonde, grave. Dès les premières paroles de « Welcome to my world », morceau d’ouverture, Dave nous invite avec sa voix chaude et puissante à rester avec lui pendant plus d’une heure …
« Slow » est mon morceau coup de cœur, le mélange blues- électro sonne très bien, il détonne et se mêle très bien à cet opus. Sur les ondes, vous avez déjà pu entendre le premier single « Heaven », c’est une belle « mise en bouche ».
L’ambiance de cet album est dans l’ensemble assez froid, les riffs de guitare installent l’ambiance profonde. La magie de cet album rendra-t-il le même effet sur scène ? Le groupe sera au stade de France le 15 juin prochain, à voir si Delta Machine n’aura pas besoin d’un peu plus guitare rock pour faire vibrer les 65 000 places du stade.
Dans tous les cas c’est un bon album à écouter ! Et si vous vous demandez pourquoi « Delta Machine », le groupe souhaitait faire un hommage au Delta Blues, territoire triangulaire situé dans l’Etat du Mississipi.
Chansons de l’album
1. Welcome to My World
2. Angel
3. Heaven
4. Secret to the End
5. My Little Universe
6. Slow
7. Broken
8. The Child Inside
9. Soft Touch/Raw Nerve
10. Should Be Higher
11. Alone
12. Soothe My Soul
13. Goodbye
CD bonus de l’édition spéciale
14. Long Time Lie
15. Happens All the Time
16. Always
17. All That’s Mine
No Comments