Quatre ans se sont écoulés entre « La République des Méteors » et « Black City Parade », le nouvel album d’Indochine sorti ce matin. Le groupe a fêté l’an dernier les 10 ans de l’album Paradize +10, autant dire qu’ils n’ont pas pris beaucoup de temps de repos…
Si le single « Memoria », premier extrait de « Black City Parade », est déjà sur les ondes depuis plusieurs semaines, découvrons aujourd’hui le reste de l’univers dépeint par Nicola Sirkis dans ce nouvel opus, le 12ème. Un véritable bijou.
Après le conte tumultueux d’ « Alice & June », les histoires de guerre avec « La République des Météors » Indo nous entraîne dans une univers de Villes. L’album est assez optimiste même s’il décrit quelques faits de société, « College Boy » décrit l’histoire d’un ado homosexuel, « Le fond de l’air est rouge » est inspiré par les manifestations étudiantes au Québec en 2012.
Si Nicola Sirkis, 53 ans et toujours éternel adolescent, a eu peur de faire l’album de trop, qu’il se rassure. Une fois de plus, il dresse un portrait juste de son époque avec des sons rock, pop et une touche de new-wave… Juste ce qu’il faut pour rappeler qu’Indochine est aussi un groupe des années 80. Niveau mélodies, l’album était dans la continuité musicale d’ « Alice & June ».
Si on ne devait retenir qu’une chanson, ce serait « Europeanne ou le Dernier Bal » texte, musique, arrangement. Elle est parfaite, une 100% made in Indochine.
La nouvelle tournée commence à Nancy le 21 février 2013, je serai le 22 février à Montbéliard pour faire un live-report. La tournée devrait prendre 2 ans avec une nouvelle fois un Stade de France en juin 2014.
Si vous aimez Indochine, je ne vous dirai pas de courir l’acheter car je suis sure que vous l’avez déjà fait !
Disque : 1
1. Black ouverture
2. Black city parade
3. College boy
4. Memoria
5. Le fond de l’air est rouge
6. Wuppertal
7. Le messie
8. Belfast
9. Traffic girl
10. Thea sonata
11. Anyway
12. Nous demain
13. Kill nico
14. Europane ou le dernier bal
Pour ceux qui ont prix la Box
Disque : 2
1. Salome
2. The lovers
3. Trashmen
1 Comment
Miss Paramount
27 août 2014 at 14:00Super article ♥ Moi, je ne saurais pas départager les musiques de l’album, mais je trouve qu’il est très Indochine, et ça se sent.