Dehors, et c’est atroce, il neige. Atroce parce que du coup, il fait froid, mais aussi parce que ça rend les enfants heureux. Et j’aime pas tout ce qui rend les enfants heureux. Du coup, au lieu de rester cloîtré chez moi comme le misanthrope que j’aime être, je vais parfois faire un tour dans les musées. Et pourquoi ne pas profiter du froid extérieur pour se réchauffer intellectuellement dans le plus beau d’entre eux ?
LE MUSEE DU LOUVRE
Oui, ce mois-ci, je ne vous emmène pas loin. Je ne vais pas vous faire découvrir des villes inconnues, ni traverser des pays sauvages. Ce mois-ci, c’est le temps que je vais vous faire traverser.
Le Louvre se situe en plein cœur de Paris, à proximité du jardin des Tuileries, en bord de Seine, dans le 1er arrondissement. On y accède par deux lignes de métros, la 1 (qui va de la Défense au Château de Vincennes, arrêts à Louvre-Rivoli et Palais Royal Musée du Louvre) et la 7 (La Courneuve-Ivry-Villejuif). On peut y aller en utilisant les lignes de bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81 et 95. Pour les plus courageux, la marche reste une valeur sûre sauf par ce temps démoniaque.
Le Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h, et en nocturne jusque 21h45 le mercredi et le vendredi. Il n’est fermé que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Le tarif d’entrée est de 11€, sauf pour les collections permanentes du Hall Napoléon. Ces dernières ont une tarification spéciale de 12€ en sus du tarif précédent. Toute une série de remises (demandeurs d’emplois, jeunes de – de 18 ans,…) existent.
Le Louvre a une trèèèèèèèèèèèèès longue histoire. Le château du Louvre remonte à Philippe II Auguste, roi de France de 1180 à 1223. Ce souverain souhaitait faire de Paris une véritable capitale médiévale, et une forteresse était à l’époque symbole de richesses et de pouvoir. Celle du Louvre comptait un donjon de 15 mètres de haut. Sous Louis IX (roi de 1226 à 1270), le trésor royal y est transféré. C’est sous Charles V (roi de 1364 à 1380) que le Louvre devint résidence royale, mais c’est sous François Ier roi de 151 à 1547) que la splendeur du palais fut travaillée dans le cadre de la période Renaissance, avec des œuvres comme la mythique Joconde de de Vinci. Louis XIV fut le dernier monarque à y résider. Le Louvre, résidence royale, se voit déjà paré des plus belles œuvres, étoffes et soieries, pour décorer la demeure des souverains. On y cumule les tableaux, les sculptures, dans le cadre des Collections royales.
Il devient réellement un musée en 1793. Il est nommé « Muséum Central des Arts de la République » et comprend les œuvres des Collections royales saisies après la fin de la monarchie, ainsi que les biens saisis dans les églises et chez les nobles émigrés. Les guerres menées dans toute l’Europe, et notamment en Italie, vont approvisionner le musée d’œuvres saisies et confisquées, notamment par Napoléon Bonaparte lors de sa campagne de 1796, puis en Egypte en 1798. Le musée est continuellement approvisionné en œuvres par des achats ou des dons, comme la Vénus de Milo, cédée au musée en 1818. Les différents régimes politiques qui suivront continueront de jouer les mécènes pour le Louvre, notamment par le regain d’attrait pour l’Antiquité de la fin du XIXe siècle, qui permettra de doter le musée d’œuvres mondialement connues aujourd’hui comme la Victoire de Samothrace.
Aujourd’hui, le Louvre est le premier monument visité du pays avec plus de 10 millions de visiteurs l’an passé. Il existe une antenne à Lens depuis 2012, et un autre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, depuis 2007. Dans les deux cas, des œuvres sont prêtées à ces deux musées, comme par exemple La Liberté guidant le peuple, de Delacroix à Lens. Sachez que le Louvre est un lieu intemporel, où l’on use ses yeux autant que ses semelles, tellement il y a d’œuvres magnifiques sur les 60 000 m² de galeries.
No Comments