Il était une fois …de malheureux personnages de contes de fée prisonniers de notre triste réalité. C’est le pitch de la série Once Upon A Time, diffusée depuis l’automne 2011 sur la chaine américaine ABC. Alors que les séries fantastiques sont en perte de vitesse Outre-Atlantique, Once Upon A Time, produite par Edward Kitsis et Adam Horowitz, crée la surprise en s’attirant les faveurs d’un public toujours plus exigeant. Pas étonnant que la série commence également à faire grand bruit dans l’Hexagone …
Bienvenue dans la Forêt Enchantée, contrée magique et merveilleuse où vivent les plus illustres personnages de contes de fée ! Blanche-Neige, le Prince Charmant, la Méchante Reine, le Petit Chaperon Rouge, Mère-Grand, Pinocchio, Cendrillon, le Chapelier Fou, l’infâme Rumpelstiltskin … ils sont tous là, les princes et princesses de notre enfance.
L’intrigue de Once Upon A Time débute lors du mariage de Blanche-Neige et de son Prince Charmant. Bien décidée à se venger de la belle, la Méchante Reine interrompt la cérémonie pour jeter une terrible malédiction : les habitants de la Forêt Enchantée se retrouvent projetés dans notre réalité, dépourvue de magie, et privés des souvenirs de leur vie passée. Ils sont piégés au cœur du Maine, dans la petite ville de Storybrooke, que la Méchante Reine connue sous le nom de Regina dirige d’une main de fer. Seule l’ancienne souveraine et le ténébreux Rumpelstiltskin semblent se souvenir de leur ancienne vie. Henry aussi. Le fils adoptif de Regina. Passionné d’histoires merveilleuses, le jeune garçon ne se sépare jamais du livre de contes que sa maitresse d’école, Mary-Margaret Blanchard alias Blanche-Neige, lui a offert. Afin de venir en aide aux habitants de Storybrooke, il se lance à la recherche de sa mère biologique, Emma Swann, qui n’est autre que la fille de Blanche-Neige et du Prince, envoyée dans notre monde à sa naissance pour échapper à la malédiction. La seule en mesure de la briser. Mais pour y parvenir, encore faut-il y croire …
Le pari d’une série basée sur les contes de fée était osé à l’heure où les séries fantastiques sont en déclin de l’autre côté de l’Atlantique. Pourtant, Once Upon A Time parvient à convaincre. Mieux. Il semble que quiconque regarde la série devienne littéralement accro ! La faute à une intrigue et une production soignées ainsi qu’à un casting particulièrement réussi. Parmi les têtes connues : Jennifer Morrison (House, How I Met Your Mother) dans le rôle d’Emma Swann, Émilie De Ravin (Lost, Public Ennemies, Remember Me), qui prête ses traits à Belle et le génialissime et incontournable Robert Carlyle (Trainspotting, The Full Monty, Le 51e État, 28 semaines plus tard) dans la peau du facétieux Rumpelstiltskin. Les petits nouveaux tirent également leur épingle du jeu ! Ginnifer Goodwin est parfaite en Blanche-Neige, à la fois douce et déterminée, Joshua Dallas fait un Prince Charmant tout à fait … charmant !, et que dire de Lana Parilla ?, détestable dans la peau de la Méchante Reine, LA bonne surprise du casting.
L’autre bonne surprise vient de l’intrigue. Car contrairement aux contes de notre enfance, tout n’est pas tout noir ou tout blanc dans le monde merveilleux de Once Upon A Time. Les gentils sont parfois méchants, les méchants parfois gentils et le spectateur s’étonne de découvrir au fil de cette première saison le passé et les réelles motivations de chacun. Rumpelstiltskin a des raisons d’être fourbe, la Reine d’en vouloir à Blanche-Neige, le Prince n’est pas toujours charmant et la douce Blanche-Neige pas toujours blanche comme neige … Les producteurs se sont également payés le luxe de détourner certains personnages emblématiques (le Petit Chaperon Rouge pour ne citer que lui), un bon moyen de surprendre et de conserver l’intérêt du téléspectateur.
L’intrigue nous plonge tantôt dans le monde réel tantôt dans celui des contes. Un parallèle indispensable afin de saisir la psychologie de chacun et qui, au fil des épisodes, permet de comprendre comment et pourquoi nos personnages en sont arrivés là. A cela s’ajoute une production étonnamment soignée. Lorsque l’on parle de conte, l’on s’attend forcément à en prendre plein les yeux ! On peut dire qu’à ce niveau la série tient toutes ses promesses. Les décors de la Forêt Enchantée sont vraiment magiques, les costumes superbes et les effets spéciaux globalement réussis malgré, il est vrai, quelques ratés (mais ils ne peuvent pas être pires que ceux de Merlin!^^).
Au final, Once Upon A Time est un succès, tout le monde s’accorde à le dire. La saison 2, lancée fin septembre, semble tout aussi prometteuse que la première, voire plus. On y découvre de nouveaux personnages : la Belle au Bois Dormant, Mulan et un certain Capitaine Crochet, à qui il n’a pas fallu bien longtemps pour faire tourner la tête des fans de la série !
Une belle surprise donc, à découvrir sans plus tarder !
Bande annonce de la saison 1 en sous-titré :
3 Comments
Cam
3 novembre 2012 at 13:12Ah c’est marrant moi je la trouve bien en Blanche-Neige. Beaucoup plus convaincante que Kristen Stewart dans le même rôle ^^
J’avais aussi été interpelée par la présence de Robert Carlyle au casting :p C’est un très bon acteur et je me suis dit que s’il avait accepté un rôle dans cette série, c’est qu’elle devait être plutôt pas mal. Résultat je suis accro !
Chwaer Fach
3 novembre 2012 at 12:47Suivant la série depuis le début de sa diffusion aux Etats-Unis, il y a de ça un an, je confirme qu’elle est juste extrêmement prenante, qu’on s’attache très rapidement aux personnages et que l’attente, de semaine en semaine de découvrir l’épisode suivant est presque insoutenable !
C’est la présence de Robert Carlyle au casting qui m’avait attirée vers le pilot et je n’ai pas du tout été déçue ! Le reste du casting se révèle juste époustouflant tant chez les personnages récurrents que les guest stars. Sans compter qu’ils sont adorables avec leurs fans sur les réseaux sociaux (twitter plus particulièrement) et on découvre une réelle bonne ambiance sur le tournage et même en dehors entre eux !
Il n’y a pas à dire, sur tous les plans, Once Upon A Time est une série magique !
Atalanta
2 novembre 2012 at 10:03Je fais partie des fans de la série. En revanche, je trouve le casting très inégal. Ginnifer Godwin surtout. Elle n’était pas mal choisie pour le rôle principal du film « he’s not that into you », mais en Blanche-Neige honnêtement, elle est ratée. Elle serait plus crédible en épouse d’un des sept nains.