Pas vraiment fan de la traditionnelle meringue que l’on trouve chez tout bon boulanger-pâtissier qui se respecte ? Cette recette devrait vous réconcilier avec cette pâtisserie incontournable en vous proposant des meringues croquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur avec un cœur fondant de grosses pépites de chocolat qui les feraient presque ressembler à des cookies !
Pour 12 meringues moyennes
Ingrédients :
- 2 blancs d’oeufs à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir
Préparation :
- Préchauffez votre four à 120°c.
- Ecrasez le chocolat au mortier ou à défaut coupez-le en morceaux grossiers : c’est ce qui fera le cœur fondant de vos meringues.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès qu’ils commencent à prendre de la consistance, c’est-à-dire à former des piques, ajoutez le sucre doucement, cuillère après cuillère tout en continuant de battre les blancs.
- Dès que l’appareil devient bien ferme et collant, incorporez délicatement (à la maryse de préférence) les morceaux de chocolat.
- A l’aide d’une cuillère (avec une poche à douille, les morceaux de chocolat ne passeraient pas), formez des petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 45 min.
- Laissez refroidir quelques instants les meringues avant de les déguster tièdes ou froides. Personnellement, ma préférence va à la première option !
3 Comments
cookida
9 avril 2013 at 9:04Original, mais je trouve que la quantité de chocolat est trop importante par rapport à la quantité de meringue.
J’ai réduit par deux la quantité de chocolat et de 5 minutes le temps de cuisson de manière à ce que la meringue soit plus moelleuse.
Merci pour ces recettes très originales
MmeDeCons
19 septembre 2012 at 23:32Magique, fastoche et ingrédient dans le placard !
Demain ce sera meringue pour toute la famille DeCons ♥
Merci pour la r’cette :-)
kinou_h
19 septembre 2012 at 11:03Une idée très gourmande qui ne devrait pas tarder à etre tester dans ma cuisine !!!
merci