L’été s’achève et avec lui, quelques éventuelles amourettes de passage. Avez-vous eu le béguin cet été à la plage, sur votre serviette Bob l’éponge ? Ou peut-être à la montagne au cours d’une rando / au lavomatique de votre quartier en lavant vos petites culottes / à la salle de sport en pleine transpiration / au cours d’un festival autour d’une bière frelatée / au détour de la tente 2 secondes de l’allée n°3 du camping de Palavas-lès-bernicles / au travail (bah oui, tout le monde n’est pas parti en vacances cet été)… ?
En tout état de cause, savez-vous d’où vient et ce que signifie l’expression « Avoir le béguin » ?
Je vous arrête tout de suite, l’origine de cette expression est loin d’être sensuelle. Autant dire qu’elle n’envoie pas du rêve.
Il était une fois, en Belgique (déjà, c’est mal parti !), à Liège plus précisément, au XIIè siècle, un couvent de religieuses que l’on appelait les sœurs béguines, et ce pour deux raisons : d’une part parce que le fondateur de leur couvent s’appelait (vraisemblablement) Lambert de Bègue, d’autre part parce qu’elles appelaient « béguin » la toile fine dont elles se servaient pour couvrir leur chevelure.
Plus tard cette coiffe de religieuses devient une coiffe commune pour les femmes et les enfants des campagnes notamment.
Dans le même temps, l’expression « être coiffé de quelqu’un », signifiant être aveuglé, être à la merci de quelqu’un, devient une formule courante.
Par croisement, le terme « s’embéguiner » (se coiffer d’un béguin), puis « avoir le béguin », devient à partir du XVIè siècle une expression signifiant s’être amouraché / entiché de quelqu’un, avec toutefois une connotation excessive, voire ridicule.
Il semblerait par ailleurs que l’expression « avoir le béguin à l’envers » résume également l’esprit troublé dans lequel se trouve la personne tout juste touchée par une flèche de Cupidon, état que, si je ne m’abuse, vous avez déjà dû ressentir au moins une fois et que vous n’aurez pas de mal à comprendre !
2 Comments
Emeline Mangel
21 septembre 2012 at 13:34Avez-vous remarqué le point d’exclamation ?!
Humour [nom masculin]: « Forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. »
« Il faut affronter la réalité avec une pointe d’humour ; autrement, on passe à côté.» – Lawrence Durrell
Tyu
20 septembre 2012 at 14:16« Il était une fois en Belgique (déjà c’est mal parti!)… »
Je veux bien des explications à cette introduction douteuse.