Les vacances d’été approchent à grands pas, vous ne roulez pas sur l’or mais rêvez de contrées (plus ou moins) lointaines ? La SNCF ne vous le dit pas, mais nous, on vous le dit : une fois par an, vous pouvez bénéficier d’un billet aller-retour à prix réduit à l’occasion d’un congé annuel.
Et oui, on connaît bien sûr la carte 12-25 permettant de bénéficier de réduction allant jusqu’à -50%, on sait aussi que les seniors jouissent de nombreux avantages, mais qu’en est-il de la tranche d’âge intermédiaire, qui visiblement n’est pas au cœur des préoccupations de l’organisme public ?
En réalité, un dispositif leur permet de bénéficier annuellement d’une réduction de -25%. Il s’agit du billet de congé annuel. Vous non plus vous ne le connaissiez pas ? Il faut dire la société nationale des chemins de fer français ne communique que peu ou prou sur ce fameux billet.
Voici donc un petit topo sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce billet à prix réduit :
Qui peut en bénéficier ?
- les salariés,
- les agents de la fonction publique,
- les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles (sous certaines conditions),
- les demandeurs d’emplois bénéficiant d’une allocation de chômage,
- les stagiaires de la formation professionnelle,
- les pré-retraités.
Mais aussi,
- leur conjoint, s’il n’en a pas déjà bénéficié lui-même,
- leurs enfants de moins de 21 ans,
- leurs parents, s’il est célibataire (eh oui, elle est généreuse la SNCF !).
Bien sûr, il faut présenter un justificatif.
Attention, ces personnes bénéficient du même avantage si et seulement si elles habitent sous le même toit que le bénéficiaire et voyage avec lui.
Quels sont les avantages ?
Le bénéficiaire se voit octroyer une réduction de -25%. Celle-ci peut aller jusque -50% si le bénéficiaire paye au moins la moitié du billet en chèques vacances.
La réduction est valable une fois par an pour un trajet aller-retour ou circulaire d’au moins 200km.
Le montant de la réduction est calculé sur la base d’un tarif de 2ème classe (eh oui, pas folle, la guêpe !).
Cette réduction est bien évidemment valable dans la limite des places disponibles dans les TGV et places couchettes des Corails. Les Thalys et Eurostar ne sont pas concernés (Faut pas trop en demander non plus…). Et attention aux horaires, là aussi, il faut être souple, la réduction est valable pour chaque trajet en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises du Corail.
Comment utiliser ce billet ?
Tout d’abord, il faut savoir que le salarié doit effectuer le trajet retour au maximum deux mois après le trajet aller. Les arrêts sont autorisés en cours de route.
Pour obtenir son précieux billet, le bénéficiaire doit :
1) remettre le formulaire (disponible en gare ou en boutique SNCF) dûment rempli et signé par son employeur ou par l’agence Pôle emploi dont il dépend, au moins 24 h avant son départ à une gare SNCF ou à un organisme de voyages accrédité par la SNCF
2) joindre la pièce justificative attestant de son droit à bénéficier du billet
3) joindre les pièces justificatives prouvant sa parenté avec les autres bénéficiaires du billet
Vous remplissez ces conditions ? Les démarches administratives ne vous effraient pas ? Vous adorez faire la queue en gare ou en boutique SNCF ? Alors c’est ce de pas qu’il faut aller chercher votre formulaire ! Des vacances, ça se mérite. A prix réduit, encore plus semble -t-il ! Et si voulez voyager à moindre coût, pensez au covoiturage. En plus, on y fait de belles rencontres (certaines un peu loufoques aussi) !
1 Comment
Fanny Leroux
28 juin 2012 at 13:25Bon à savoir pour notre tranche d’âge qui en effet est un peu oubliée… :)