Brainstorming

Le braquage toulousain

Mercredi 20 Juin, la plupart des étudiants passaient le baccalauréat. Sujet récurrent pour les médias qui, comme chaque année, nous rabâchent le sujet. Seulement, ce mercredi 20 Juin 2012, tous les médias n’ont parlé que d’un seul sujet : La prise d’otage dans une banque toulousaine.

Mercredi, aux alentours de 11 heures, un homme, Fethi Boumaza, 26 ans, rentre dans la banque CIC du quartier de la Côte Pavée. Il aurait dans un premier temps réclamé de l’argent mais comme personne ne le prenait au sérieux, l’homme aurait ensuite sorti son arme et pris en guise d’otages 4 employés de la banque. Deux heures plus tard, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) est arrivé sur les lieux. Le quartier, d’ordinaire calme, a très vite été évacué et la police arrive à prendre contact avec l’agresseur. Suite au dialogue, un premier otage a été libéré à 14h40, puis un second aux alentours de 16 heures. À 16h45, l’assaut du GIPN est lancé et, quinze minutes plus tard, après une série de coup de feu, Fethi Boumaza, blessé à la cuisse, est arrêté. Il a ensuite été transporté à l’hôpital le plus proche sous la surveillance de la police.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais certains points de cette histoire méritent qu’on s’attarde un peu dessus. Dans un premier temps, le braqueur était connu pour être schizophrène et il fréquentait souvent l’hôpital Marchant, en particulier le service psychiatrique, mais il était en rupture de traitement. Sa sœur elle-même avait déclaré à la police qu’il avait des troubles mentaux. On pourrait alors croire que c’est le refus lorsqu’il demandait de l’argent qui l’aurait contrarié et l’aurait poussé à agir de la sorte. Cependant, lors du dialogue par téléphone avec la police, le forcené aurait déclaré ne pas avoir agi pour l’argent et qu’en plus il se déclarait appartenir au groupe Al-Qaïda.

Lors de la prise d’otage, Fethi Boumaza a déclaré vouloir parler aux membres du Raid qui étaient intervenus en mars et qui avaient tué Mohamed Merah, l’homme responsable des tueries de Toulouse et Montauban, lui même agissant pour le compte d’Al-Qaïda. Ajoutons à cela le fait que ces évènements ont eu lieu dans une banque CIC qui se trouve à une rue de là où avait été tué Merah. Les liens du braqueur avec le groupe terroriste et le tueur semblent flous pour les policiers tout comme pour le procureur. Cela ressemble plus à un braquage raté qu’à un acte terroriste selon eux. La sœur de Fethi Boumaza, quant à elle, affirme que son frère est un musulman certes, mais pas un intégriste avant d’expliquer : «Nous sommes sortis en boîte, nous avons bu de l’alcool» .

Du côté des policiers, le président de la République a félicité leur sang-froid ainsi que leur efficacité, à savoir la rapidité de l’assaut final et le fait qu’il n’y ait eu aucune victime. Cependant, Fethi Boumaza, était-il vraiment dangereux ? Lors de la prise d’otage, il n’a tiré que pour se défendre.. avec un pistolet qui contenait des balles en caoutchouc. Il ne sera donc pas jugé pour tentative de meutre, mais pour violence avec arme sur un agent de police.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.