La photo officielle du nouveau Président de la République a à peine été divulguée qu’elle fait déjà au moins autant parler d’elle que le Président en lui-même.
Ce mardi 5 juin, les 36 700 mairies de la France entière (y compris les DOM) ont découvert la photo officielle de François Hollande, celle qui remplacera désormais le portrait de Nicolas Sarkozy. Et voilà que la photographie apparaît. On y voit le Président socialiste, un léger sourire aux lèvres et les bras ballants, dans le jardin de l’Élysée. Une photographie carrée avec, en guise d’annotation, les mentions « François Hollande, Président de la République » et « Photo Raymond Depardon ».
Le nouveau photographe présidentiel est, aussi et surtout, journaliste et réalisateur. En 1959, il participe avec Louis Dalmas à la création de l’agence Dalmas, agence de presse spécialisée dans le photoreportage. Bien qu’il ait commencé sa carrière en tant que photographe, il est aujourd’hui plus connu pour ses films documentaires. En 1974, il avait déjà réalisé le film de campagne de Valéry Giscard-d’Estaing ainsi que Profils Paysans, série documentaire sur le monde paysan -comme son nom l’indique- dont un des volets, La Vie Moderne, lui a permis de recevoir le prix Louis-Delluc. Cette année Raymond Depardon a vu son film Journal de France présenté au festival de Cannes, hors compétition et, depuis mardi, la photographie qu’il a prise de François Hollande est affichée dans toutes les mairies de France.
Photographie qui a fait couler beaucoup d’encre en à peine deux jours. Si certaines personnes trouvent que le portrait présidentiel manque de charme, d’autres vont même jusqu’à l’interpréter et à l’analyser comme si il s’agissait du mandat du président socialiste. Pour eux, le sourire en coin donne l’image d’un homme gêné, les bras ballants sont significatifs de quelqu’un qui ne sait pas tenir ses mains et les plus soucieux remarqueront que cela lui donne l’air d’avoir un bras plus court que l’autre. La photographie s’est vue attribuer tous les qualificatifs. Entre « Lapsus photographique d’un ratage annoncé » et « clin d’œil clair à la photographie amateur » il y en a pour tous les goûts.
Il faut dire aussi que chaque président veut se démarquer de l’image imposée par son prédécesseur. Ainsi quand on regarde la photo officielle de Nicolas Sarkozy, on remarque un homme droit, un poil sec, posant devant une bibliothèque -symbole peut-être d’un homme qui souhaitait faire couler de l’encre- à côté des drapeaux européens et français et il est vrai que l’ancien président s’est beaucoup occupé de l’Europe. La photo de François Hollande a eu lieu dehors, dans les jardins de l’Élysée, non sans rappeler la photographie officielle de Jacques Chirac et où l’on peut voir, un peu loin, le palais présidentiel et, sur la gauche, les drapeaux européens et français. Peut-être est-ce le signe d’une politique plus centrée sur le peuple ? Car la photo montre bien qu’il s’agit là d’un président qui se dit « normal » en train de marcher dans un jardin, comme un français « normal ». Ou bien peut-être que l’écologie aura un rôle important dans la campagne puisqu’on a l’impression que la nature a plus de place sur la photo que le palais présidentiel en lui-même.
Enfin la photo officielle de François Hollande est à peine sortie que déjà de -très- nombreuses parodies circulent sur le net où l’on peut voir notre président affublé d’un costume de cosmonaute, entouré de zombie ou encore aux côtés du dinosaure orange Casimir.
No Comments