Ancienne colonie anglaise, la Birmanie a gagné son indépendance en 1948. Ce pays, situé au Sud-Est de l’Asie, a été dirigé par plusieurs dictatures militaires depuis 1962 et s’est mis à dos les États-Unis ainsi que l’Union Européenne pour avoir l’habitude de bafouer les droits de l’homme. Aung San Suu Kyi est aujourd’hui une figure emblématique de l’opposition.
Avant de devenir la secrétaire générale de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) et de diriger un mouvement d’opposition non-violent contre la dictature militaire en Birmanie, Aung San Suu Kyi a étudié la philosophie, l’économie et la politique à Oxford puis, à 22 ans, devient secrétaire-assistante du Comité des questions administratives et budgétaires des Nations unies, à New-York. Ce n’est qu’en 1988, lors de son retour en Birmanie, qu’elle se lance dans la politique de son pays en fondant la LND et devient le symbole de la lutte contre la dictature militaire dans le pays. Elle est arrêtée en 1989 par la junte militaire puis très vite relâchée mais reste surveillée. En 1990, des élections sont organisées en Birmanie et le partie de Aung San Suu Kyi remporte 58,7% des voix ainsi que 392 sièges à l’assemblée (sur 492) mais le partie au pouvoir refusant la défaite annule le scrutin. L’année suivante, Aung San Suu Kyi se voit remettre un prix Nobel de la paix. Entre 1990 et 2007, elle est arrêtée puis libérée à plusieurs reprises avant d’être placée en détention en 2007 sans réel procès avant 2009. Durant ces années, elle a été assignée à sa résidence, contrainte dont elle a été libérée le 13 Novembre 2010.
Deux années se sont écoulées depuis sa libération et le pays subit une véritable révolution. Ce 1er avril 2012 (non ce n’est pas une blague), il y a comme un air de révolution en Birmanie. En effet, les législatives partielles organisées ce dimanche ont été remportées par la Ligue Nationale pour la Démocratie. Le partie a remporté 40 sièges à l’assemblée sur 45 et Aung San Suu Kyi, quant à elle, a été élue députée de la chambre basse du parlement birman. Malheureusement, cette victoire ne change pas, du moins espérons-le pas encore, le régime en place en Birmanie mais Aung San Suu Kyi et son parti peuvent désormais attaquer le régime en toute sécurité.
Cependant les membres de la LND restent quand même sceptique malgré cette victoire : La quasi-totalité du Parlement birman appartient toujours au régiment militaire et certains pensent qu’ Aung San Suu Kyi serait utilisée pour redorer l’image du régime. Malgré tout, l’avis général sur cette élection reste positif. Cette élection est une victoire pour Aung San Suu Kyi et par extension pour la Birmanie, même si il est encore trop tôt pour juger l’impact de cette élection sur la vie politique du pays. L’élection d’Aung San Suu Kyi a été saluée par de nombreux hommes politiques à travers le monde, notamment Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton. Il ne reste qu’à attendre les prochaines élections en 2015, si elles ne sont pas trafiquées comme en 1989, pour prouver que la Ligue Nationale pour la Démocratie est devenu un véritable partie d’opposition en Birmanie.
No Comments