Brainstorming

La polémique Dukan

Actuellement 40% de la population est obèse (chose assez comique d’ailleurs, en allant vérifier ce chiffre sur le net, j’ai eu droit à des pubs pour des macarons…). Pour cela de nombreux régimes plus ou moins efficaces existent et, parmi eux, celui créé par le nutritionniste Pierre Dukan. Ce régime consiste à favoriser les protéines et d’éviter les lipides et glucides afin que le corps puisent dans les réserves de graisses. Cependant, Pierre Dukan fait aujourd’hui polémique pour une simple raison.

En effet, il était l’invité récemment de Michel Cymes et de Marina Carrère d’Encausse dans leur « Journal de la Santé » sur France 5. Ces deux compères ont l’habitude de passer au zapping grâce à leurs fous rires et autres blagues plus ou moins douteuses. Mais, ce jour-là, si l’émission est passée au zapping, ce n’était pas pour une énième crise de rire, mais pour une prise de bec entre Marina Carrère d’Encausse et Pierre Dukan. Ce dernier expliquait qu’il avait proposé dans sa «Lettre ouverte au futur président» une nouvelle épreuve pour le baccalauréat. Dans cette épreuve, qui répond au doux nom de « maîtrise de son indice de masse corporelle », les candidats se verront attribués une note qui sera basée sur leur corpulence. Pour rappel, l’IMC se calcule en divisant son poids (en kilogrammes) par sa taille (en mètre) au carré, et un IMC normal se situe entre 18 et 25.

Ce que Monsieur Dukan semble oublier c’est que ce sont les adolescents qui sont visés, c’est-à-dire une tranche d’âge où les hormones sont en pleine effervescence. Une simple contrariété peut, chez certains ado, faire grimper ou chuter leur poids rapidement. N’oublions pas non plus que l’obésité est parfois innée, due à des problèmes génétiques et n’est pas toujours un signe de mal-bouffe ou de « laisser aller ». Est-il nécessaire de donner aux lycéens une nouvelle source de stress en plus du bac ? Selon un rapport de l’INSEE, l’obésité toucherait surtout les catégories sociales défavorisées. Cela reviendrait à dire que l’épreuve concoctée par le nutritionniste est une sorte de discrimination sociale. On est bien loin de l’épreuve du baccalauréat où seules les compétences intellectuelles sont jugées.

Les livres de Pierre Dukan sont des best-sellers, le régime est un succès et le nutritionniste encourage les médecins à recommander son régime. Cependant est-il réellement efficace ? « Le régime Dukan est une imposture ! », tel est le titre d’un article du journal Le Monde. En effet, ce régime, comme tous les régimes amaigrissants, se base sur du court terme. La perte de poids rapide peut ne pas convenir à des personnes qui ont des difficultés avec leur poids, d’autant plus que lors d’une perte rapide et importante de poids, le cerveau donne une sensation de faim importante, ce qui donne à ce régime un effet Yo-yo entre la perte et la prise de poids.

Si le régime Dukan a prouvé qu’il n’était pas efficace sur le moyen-long terme, Pierre Dukan, lui, a prouvé dans sa « Lettre ouverte au futur président » qu’il était capable, grâce à ces idées de génie, de combattre à lui seul, l’obésité en France.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Fanny Leroux
    19 janvier 2012 at 17:28

    J’avais lu cette histoire de baccalauréat en effet, je ne comprends même pas comment il a pu imaginer qu’une chose pareille puisse être mise en place. Cet homme n’y connaît rien aux problèmes de poids, apparemment.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.