Quoi de plus normal que de voir arriver une biographie d’Hergé en BD ?
A l’heure où Tintin se retrouve en haut de l’affiche avec la sortie du film Le Secret de la Licorne, les publications en librairie se multiplient. De toutes sortes et sous toutes formes. De l’analyse au narratif. Si Le Point a sorti, en collaboration avec Historia un ouvrage détaillé sur les personnages de Tintin dans l’Histoire, c’est aujourd’hui un album totalement différent qui nous intéresse : la réédition d’une biographie d’Hergé, en bande dessinée.
Les auteurs, Bocquet et Fromental au scénario, Stanislas au dessin, ont volontairement choisi une narration chronologique, centrée sur l’homme plutôt que l’analyse de son œuvre. Voilà qui n’est pas pour nous déplaire, tant Georges Rémi (alias Hergé) est souvent en retrait derrière ses personnages. Année par année, Les Aventures d’Hergé aborde anecdotes et instants clés de la vie de l’auteur. Particularité, les auteurs ont mis en avant de nombreux clins d’œil aux albums. On voit ainsi Hergé, gamin turbulent, supporter avec peine une amie de sa mère qui entonne l’Air des bijoux au piano. Puis quelques années plus tard assister avec sa femme à un spectacle de voyance similaire à celui qui ouvre Les Sept Boules de Cristal. Ou encore au volant d’une Lancia Aurelia bordeaux (auto qu’il a effectivement possédé) identique à celle qui apparaît dans L’Affaire Tournesol.
A mi-chemin entre ouvrage historique et BD divertissante, Les Aventures d’Hergé viennent enrichir une littérature déjà fournie sur le sujet. Si les spécialistes n’apprendront guère, cet album use de suffisamment de finesse pour se démarquer et trouver sa place dans les bibliothèques de tous les tintinophiles.
Editions Dargaud 15,95 €
No Comments