Culture et confiture

D’où vient Halloween ?

Bientôt, lectrices de mon cœur, les sonnettes de vos maisons, appartements, chalets à la montagne,…vont retentir. Il ne s’agira pas d’un vendeur en assurances, des témoins de Jéhovah ou des éboueurs de votre ville venus proposer leurs calendriers dénudés (top sex !). Non, pire que ça…

En ce soir du 31 octobre, des hordes d’enfants peinturlurés et déguisés vont venir vous détrousser de toutes les sucreries que vous gardiez amoureusement pour vos longues soirées de célibataires ! Et comme vous êtes femme, vous ne pouvez rien refuser à un enfant, même si celui-ci est déguisé en Matt Pokora ou en Susan Boyle, deux raisons qui lui vaudrait en temps normal, un magistral coup de pelle. Et tout ça pour quelle raison ? Halloween ? Qu’est-ce que c’est que ça ? M’en vais vous l’expliquer et pour gratos en plus (non pas de bonbon, merci, sinon je n’arriverai plus à fermer mon jean).

Halloween est une fête que l’on célèbre, notamment aux États-Unis, tous les 31 octobre. Pourtant, l’origine en est européenne et elle est très ancienne. Il s’agit, selon certaines croyances, de la perpétuation moderne de la fête de Samain. La fête de Samain durait sept jours : Samain en lui-même, les trois jours précédents et les trois jours suivants. A l’époque celtique (IIIè siècle avant notre ère – Vème siècle après), l’année se terminait le 31 octobre : les moissons étaient rentrées, l’hiver arrivait, et avec lui, le repli sur soi, les ténèbres et les mauvais esprits. Les Celtes pensaient que les esprits malins profitaient des nuits plus longues pour se mêler aux vivants et venir les tourmenter. De là, une des croyances qui voulait qu’on laisse de la nourriture pour les amadouer sur le pas de la porte, reprise aujourd’hui dans le fait que les enfants viennent toquer à votre porte.

Le nom même d’Halloween n’a pas de rapport avec la fête de Samain. Il s’agit d’un terme purement anglais qui daterait du IXè siècle (alors que Samain a quasiment disparu au Vème siècle) et qui serait le synonyme de notre Toussaint nationale. Halloween viendrait de All Hallows Eve, le soir de tous les saints.

La fête traverse l’Atlantique avec les premiers colons irlandais au XVIIè siècle, fuyant la famine et les persécutions britanniques. Ils emmènent avec eux leurs traditions et leurs croyances, Samain ayant certes disparu. Les Irlandais fêtent pourtant Oiche Shamhna, que l’on pourrait traduire par « la nuit de la fin de l’été » (ressemblant vachement à Samain, quand même !). On fait une méga ripaille parce qu’on a les greniers pleins et que les vilains Anglais ne sont plus là pour tout piquer !

Il y a également une influence écossaise dans la fête d’Halloween que l’on connaît aujourd’hui, les presbytériens écossais ayant également migré de l’autre côté de l’océan. Le 31 octobre se nomme Oidhche Shamhna (très proche de sa cousine gaélique) : les enfants se déguisaient et allaient frapper chez les gens, proposant des chansons, du théâtre ou des danses. Si le spectacle plaisait,  les enfants étaient récompensés par des bonbons ou des fruits. Les enfants écossais se déguisaient également pour faire fuir les mauvaises fées, et c’est aussi pour cela qu’ils baladaient un visage hideux taillé dans un gros légume, ancêtre de la citrouille.

La fête d’Halloween que nous connaissons aujourd’hui et qui nous revient d’outre Atlantique, est donc un savant mélange de traditions païennes, chrétiennes et contemporaines. Ainsi la tradition du trick or treat (un bonbon ou un sort) n’est apparue que dans les années 1930 aux États-Unis, émanation de la tradition écossaise. Mais n’est-ce pas après tout la raison d’être des États-Unis, un melting pot de croyances diverses et variées, adaptées à la sauce US ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Jérôme
    28 octobre 2011 at 10:01

    Au boulot? Tu te déguisais au boulot???^^

  • Reply
    ღ♥ ♥ ♥nessa♥ ♥ ♥ღ
    27 octobre 2011 at 22:59

    joli mémo sur halloween !! c’est la première année depuis 36 ans que je la fete :) sauf quand j’étais au boulot mais bon là ça compte pas :)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.