Disons le tout de suite, c’est une histoire d’amour. Je préfère vous prévenir, il y a des sentiments, de la distance, quelques petits coeurs torturés et on y prend beaucoup l’avion.
Mais comme il y a de ces périodes où la vie peut-être douce sans être insipide, brut sans être agressive, il y a Elsa, le 3ème roman de Nicolas Peyrac, que vous connaissez probablement plus grâce à sa musique.
L’auteur vaut également le coup.
Damien et Elsa vivotent en fac de médecine et comme la vie est bien faite, ils se rencontrent. Lui la surveille du coin de l’oeil comme l’on s’intéresse de loin à quelqu’un qu’on n’ose approcher. Elle l’aborde de front, non sans maladresse mais entière, comme ceux qui n’ont plus de temps à perdre à chercher comment il peuvent plaire.
Et puis, la vie étant toujours bien faite, ils adoucissent à leur manière ce qu’il y a d’anguleux chez l’autre, et se retrouvent un soir, devant une banque à Marseille. C’est là que l’histoire commence, parce que ce n’est pas que le récit d’une histoire de deux âmes un peu paumées, uniquement vouées à se rencontrer .
C’est un -gros- malentendu qui les sépare et oblige Damien, spontanément, à retourner en Côte d’ivoire où il a longtemps vécu.
Les plus romantiques se demanderont uniquement s’ils vont se retrouver. Les autres comment, parce qu’on a déjà vu des histoires mieux embarquées. Elsa est donc un polar bien ficelé, lucide et haletant bien que parfois acnéique, qui doit beaucoup à ses nombreux décors et ne décevra certainement pas toutes celles et ceux qui n’ont pas fait le choix de la facilité.
Elsa de Nicolas Peyrac
Parue en Août 2009 chez Hugo&Cie – 19.95€
1 Comment
manuela justin
23 avril 2017 at 21:36je viens de terminer ce roman et je le trouvais un peu cousu de fil blanc mais prenant et assez plaisant. Grosse déception sur les 3 dernières pages.
ai-je l’esprit tordu ? toute l’histoire est remise en question sur ces quelques dernières lignes, j’ai du mal à reconstituer le puzzle.
dommage.