Jenny est une jeune anglaise de 16 ans, au début des années 60. Sous la pression de son père, elle doit réussir ses études, entrer à Oxford, ce qui lui assurera un « vrai » avenir. Tout en rêvant du Paris de Juliette Gréco, elle se plie sans résistance à la volonté paternelle jusqu’au jour où elle croise David. L’homme a deux fois son âge, mais ça n’empêche pas Jenny d’en tomber amoureuse, allant jusqu’à mentir à ses parents et remettre en cause la route toute tracée pour une fille de la classe moyenne comme elle.
Portrait d’une jeune femme à l’aube de sa vie, dans une Angleterre qui ne connaît pas encore les Beatles, « Une éducation » donne à voir une réflexion pertinente sur la réalité confrontée aux idéaux. Surtout à un âge où il s’agit de faire des choix, et surtout de trouver sa place de femme dans une société . Un bond en arrière dans une époque pas si lointaine que ça mais dont les mentalités semblent à des années lumière de notre société actuelle…
Jenny est interprétée avec brio par Carey Mulligan, encore peu connue à l’époque et qu’on aura depuis pu voir dans de plus grosses productions comme Wall Street 2 avec Shia Labeouf et Michael Douglas.
No Comments