Jeunesse

Promise – Ally Condie

Synopsis :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la façon de se nourrir, de s’habiller. Même la mort de ses habitants est programmée. Mais surtout, les Officiels qui la régissent organisent les mariages selon des critères de compatibilité optimale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout lui semble parfait ! Pourtant, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse … Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est classé Anomalie et n’a par conséquent pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky lui fait découvrir l’écriture, la poésie, le dessin, au travers duquel il lui raconte son histoire. Cassia tombe amoureuse. Mais Xander reste son Promis selon les lois érigées par la Société. Peu à peu, l’image de cette Société « parfaite » s’effrite aux yeux de l’adolescente d’ordinaire si disciplinée. Le doute s’insinue dans son esprit. Mille questions viennent la perturber …

Mon avis :

L’action n’est clairement pas ce qui caractérise le premier tome de cette trilogie. Le récit est assez lent, peu d’évènements notables se produisent, pourtant, l’on s’attache sans difficulté à Cassia et à son environnement.

Pas particulièrement fan de dystopie (mélange de science-fiction et de récit d’anticipation), j’ai néanmoins été séduite par l’univers proposé ici. Les codes liés au genre sont parfaitement respectés. Les personnages sont bien construits, l’environnement maîtrisé. La narration, fluide et accessible, permet au lecteur de s’immerger facilement dans cette Société hyper contrôlée, qui surveille les moindres faits et gestes de ses habitants. Ils ont juste assez de liberté pour ne pas être tentés de se rebeller. C’est dans ce climat pacifique, certes, mais non moins répressif que Cassia tombe amoureuse de Ky. Le lecteur suit l’évolution de leur relation alors que les adolescents s’efforcent de ne pas attirer l’attention des Officiels. Et plus elle en apprend sur Ky, plus Cassia remet en question le fonctionnement de leur Société. Pourquoi ne pourrait-elle pas choisir d’aimer qui elle veut ? Pourquoi son grand-père n’aurait-il pas pu vivre plus longtemps ? Qu’abritent les Provinces Lointaines situées au-delà des murs de la Société ? Autant de questions qui incitent l’adolescente à vouloir reprendre le contrôle de son existence.

Il est donc question dans ce récit de rébellion, de désir de libre-arbitre, de quête d’une liberté de choix dont les personnages ont été privés. Des thèmes finalement qui, au vu de l’évolution de notre propre société, interpellent forcément le lecteur. L’auteur parvient à conserver son attention en semant, par ci par là, des détails laissant présager d’une future rébellion. Cassia voit donc plusieurs aspects de sa vie bouleversés. Ses rations de nourriture sont diminuées, sa mère est envoyée travailler au loin, les reliques des habitants, des objets du passé (de notre époque donc), leurs sont confisquées, jusqu’au jour où Cassia voit Ky être emmené de force afin de combattre les ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines. C’est la goutte d’eau pour la jeune fille. Il est temps de réagir.

Ainsi le premier tome prend fin sur la décision de Cassia de rejoindre Ky, par tous les moyens. Il semblerait qu’elle ne soit pas la seule à vouloir se rebeller contre la Société, ce qui promet plus d’action dans le second tome, celui-ci ayant surtout servi à mettre l’intrigue en place. Un bon premier opus donc, prometteur pour la suite.

Plus d’infos : Promise, édité par Gallimard Jeunesse, est disponible sur Amazon. Le second tome, Crossed, paraîtra le 24 novembre aux États-Unis.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.