L’histoire de la maison Grès se dévoile dans un lieu inhabituel et magnifique : le musée Bourdelle.
Pour la première fois, le musée Galliera expose hors de ses murs avec une rétrospective consacrée à Alix Grès. Un thème des plus intéressants, qui répond à l’expo des Arts Déco sur Madeleine Vionnet il y a quelques mois. Mais oublions la triste aile nord du Louvre où Save My Brain a l’habitude de traîner ses guêtres pour vous faire découvrir les expos de mode. C’est cette fois au musée Bourdelle, à deux pas de la Gare Montparnasse, que cela se passe.
Dans l’esprit, cette exposition sur Madame Grès rappelle les « envahissements » du château de Versailles par des artistes contemporains. Ici, les robes, photos et croquis investissent le musée Bourdelle, se glissent entre deux sculptures et s’éparpillent au gré des salles et anciens ateliers. Quel environnement plus naturel pour les œuvres de celle qui considérait la couture comme un art presque identique à la sculpture ?
Les créations d’inspiration antique d’Alix Grès dialoguent à merveille avec les sculptures monumentales d’Antoine Bourdelle. Du choix des pièces présentées à la scénographie en passant par les textes explicatifs, cette exposition se révèle un sans-faute absolu. Rares sont les rétrospectives d’une maison de couture aptes à passionner le grand public. Celle-ci en est la preuve.
Ne manquez pas notre galerie Flickr de l’exposition Madame Grès.
Redécouvrez l’histoire de la maison Grès.
2 Comments
Calogero
23 juin 2011 at 11:26Merci.
Lyli Minette
23 juin 2011 at 9:01Très belle expo qui donne envie de refaire sa garde robe pour ne plus porter que de belles robes si chics !