Hey ouais, tous ceux qui l’ont se la coulent douce, ceux qui le passent sont en stress (ou pas), bachotent (ou pas), mais moi, j’ai infiltré le ministère de l’Education Nationale, et je peux vous dire que les sujets de philos sont de la gnognotte à côté de ceux de l’option actu ! Comment ça cette matière n’existe pas ? Tout d’abord cette matière existe mais en plus elle devrait être obligatoire ! Moi je vous donne les sujets et quelques pistes de révisions…Alors à vous de jouer. Vous développerez au choix l’un des sujets qui suit, prenez appui sur les évènements faisant l’actualité.
Est-il bon, sain et sans risques de manger bio ?
Pour ce sujet, je vous conseille de prendre appui sur l’épidémie qui a frappé l’Europe et plus précisément l’Allemagne. Vous évoquerez bien évidemment la bactérie E.Coli, son origine ( ?), les doutes et interrogations qu’elle engendre et les risques sanitaires. N’oubliez pas de parler des 29 victimes, de sa mutation et du fait qu’elle réunit les chercheurs du monde entier à son extermination. Avec ce plan vous aurez un 20/20 ! Ah oui, et surtout, parlez de la grogne des producteurs de concombre européen et finissez par les graines germées…. Bio of course.
Sexe et politique font-ils bon ménage ?
Là vous vous doutez qu’on vous attend au tournant. L’affaire DSK n’a aucun secret pour vous, de l’origine de la victime, au prix de la résidence surveillée de l’ex directeur du FMI, ce sujet est fait pour vous. Sans parler de l’affaire Georges Tron… Et vous pouvez même finir par dire que fin 2011, l’Elysée accueillera peut-être un bébé (je vous laisse deviner de quoi je parle).
L’appel de la liberté est-il plus fort que tout ?
Bon ok, on dirait un peu le sujet de philo qui est tombé mercredi. Mais là, on ne parle pas de Freud, Kant, Rousseau ou Dr House (si si, quelqu’un a bel et bien cité Dr house dans sa copie de philo, je vous le jure !) mais du printemps arabe. Alors je vous l’accorde ne choisissez ce sujet que si vous êtes calé sur les dates, les président déchus ou non, et la géographie du Maghreb ou du Moyen-Orient. Au final ce sujet est tout à fait accessible. Il vous suffira d’évoquer Ben Ali, Hosni Moubarak, Kadhafi, Bachar Al-Assad, Ali Abdellah salleh… Et les situations pays par pays. Avec tout ça en tête vous profiterez d’un 19/20 (et oui, la perfection n’existe pas).
Le réchauffement climatique a-t-il des effets positifs ?
Non ce n’est nullement une question piège. Là il faut parler des températures qui ont battu les records de 1976, des terrasses bondées et des gens qui se baignent en plein mois de mai en Méditerranée…. Mais n’oubliez surtout pas le manque d’eau qui nuit aux agriculteurs, des nappes phréatiques qui crient famine, et de la future probable inflation du prix du lait cet hiver (Et oui, sans eau pas de fourrage, sans fourrage pas de nourriture pour les vaches, sans nourriture pour les vaches pas de lait, pas de lait dit demande supérieure à l’offre donc les prix explosent !!!) Tout ça c’est mathématique, je suis trop forte j’arrive à prédire le futur !
Les riches doivent-ils venir en aide aux pauvres ?
Question piège ! Là deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous parler du G20 qui s’est tenu à Deauville il y a quelques semaines, (bateau)
- Soit vous parlez de l’impôt sur la fortune qui protège encore plus les riches et qui s’en fout des pauvres (prenez donc exemple sur l’affaire Bettencourt ^^)
C’est au feeling à vous de voir !
Voilà, mon petit doigt m’a dit que vous allez vous amuser ! La correction des sujets le 5 juillet prochain, on croise les doigts et Mer….credi à tous ceux qui passent le Bac. Au final c’est rien de plus qu’une formalité n’est-ce pas ?
Chiffres clés
1808 : année où nait le Baccalauréat, un diplôme national indispensable à l’entrée aux études supérieures
86,6% c’est en moyenne le taux de réussite au Bac, toutes filières confondues
654 548, c’est le nombre d’inscrits pour cette édition 2011
12 ans et 5 mois, c’est l’âge de la benjamine cette année. Elle est rattachée à l’académie de Montpellier
71 ans, c’est l’âge du doyen de cette année ! Chapeau bas
No Comments