A l’origine prévu pour le mois d’avril c’est finalement le 17 mai dernier qu’est sorti le second opus de Parachute : The Way It Was. Le temps est venu de vous en toucher un mot …
Nous vous en parlions il y a peu sur SMB avec la présentation de Something To Believe In, le premier single tiré du second album du groupe originaire de Charlottesville . Dans les bacs depuis un peu plus d’un mois, The Way It Was reste fidèle à son prédécesseur, avec cependant quelques arrangements différents apportés à l’univers musical des cinq garçons.
Si le premier album (Losing Sleep), très axé pop/rock, pouvait s’apparenter à l’univers de The Fray ou Maroon 5 par exemple, le second opus, lui, offre des sonorités davantage pop que rock, à l’image du titre Halfway, se rapprochant ainsi de ce que Coldplay pourrait proposer.
Parmi les nouveautés dans ce nouvel album, l’apparition du saxophone, totalement absent du premier, ainsi que des chœurs, utilisés dans trois morceaux : Something To Believe In, White Dress et What I Know. Conjugués, ils apportent une résonance bluesy-pop surprenante, agréable pour certains, décevante pour d’autres, davantage attachés au son pop/rock des débuts du groupe.
Les avis sont donc partagés. Néanmoins, Parachute reste fidèle aux ingrédients qui font leur succès. Aussi, le groupe a eu à cœur, une fois encore, de composer de belles balades dont leurs fans ne manqueront pas de raffoler. Parmi elles Forever And Always, une histoire bouleversante sur la perte d’un être cher, Kiss Me Slowly, romantique à souhait (un peu trop peut être ?!) mais terriblement efficace et Philadelphia, une balade envoûtante de plus de sept minutes qui vient en conclusion de l’album.
Au final et à mon avis, The Way It Was est aussi réussi, si ce n’est plus, que le premier album. L’on retrouve l’empreinte musicale du groupe, notamment à travers ses balades, tout en découvrant avec plaisir et étonnement les fruits de leur évolution. Parachute est aujourd’hui arrivé à maturité et The Way It Was se fait le digne représentant d’un groupe de talent en constante progression. Plutôt prometteur pour la suite …
Kiss Me Slowly
What I Know
No Comments