Aujourd’hui dans Brainstorming, on parle d’art. D’art dans toutes ses formes, qu’il soit sportif, politique, culturel ou social. On commence par… du sport.
De l’art de blanchir son linge :
Vous n’avez pas pu le manquer, il ya quinze jours, Mediapart, le site d’information d’Edwie Plenel faisait des révélations sur le monde du football français. Selon une enquête, pour les plus hautes instances du football français, il y a trop de noirs, trop d’arabes et pas assez de blancs sur les terrains. L’affaire est tendue et plusieurs dirigeants de notre football black, blanc, beur ont approuvé au début de l’année le principe « de quotas discriminatoires dans les centres de formation et les écoles de foot du pays ». La Fédération française de football avait lancé une commission d’enquête interne pour faire la lumière sur cette fâcheuse histoire (de racisme ?). Le ministère des Sports, a entendu les principaux accusés, notamment Laurent Blanc, actuel sélectionneurs de l’équipe de France. Cette semaine, la conclusion a été rendue. Alors qu’on attendait des sanctions, Chantal Jouanno, (ministre des sports) n’a pas directement mis en cause Laurent Blanc. Ce dernier, est donc blanchi LOL et maintenu à son poste. Mais, parce qu’il y a un mais, Francois Blaquart, principal instigateur de la discussion sur ces quotas, en a lui pris pour son grade.
Aujourd’hui, pour jouer au foot, il faut être FRANÇAIS, fini donc les binationaux. ( ?) Après le fiasco de Knysna lors de la dernière coupe du monde, le foot national semble aller bien mal. On a vite oublié la devise : Black, Blanc, Beur qui a suivi le succès de l’équipe de France de 1998. C’est vrai que Zizou, Henry, Anelka sont trop typés pour jouer au foot… Alala Benzema, M’Vila, ou Evra vont devoir boire de l’eau de javel pour paraitre plus Français…
De l’art de gifler :
L’avez-vous vu la campagne publicitaire « choc » contre les claques et les fessés infligées aux enfants ? Elle circule sur Internet et suscite de nombreuses réactions. Initiée par la Fondation de l’enfance, cette vidéo a pour but de relancer le débat sur les violences éducatives. Elle a également l’intention de faire comprendre que les parents qui battent leurs enfants ont été des enfants battus. Après la proposition de loi de 2009 visant à que l’interdiction de la fessée soit inscrite dans le Code civil, la France s’aligne sur les 18 autres pays au monde à interdire les « sévices corporels ».
Parce qu’une baffe n’ait jamais tué personne, c’est plutôt une question morale se pose avec cette campagne. En effet, il ne faut pas gifler pour gifler, mais les enfants doivent comprendre que faire des bêtises c’est mal. Il faut donc doser la sanction. Selon la Fondation pour l’enfance, un parent sur deux a déjà donné une claque à un enfant de moins de deux ans et 67% des Français avouent avoir pratiqué la fessée sur leurs enfants. Ok, c’est noté. Et vous, vous avez déjà mangé des baffes ?
De l’art de dérouler le tapis rouge :
Le 64eme Festival de Cannes est ouvert alors festivalons ( ?). Oui je sais pas si ce verbe existe, mais je l’invente, j’en ai le droit ! Place à De Niro, Jude Law, enfin une belle brochette de stars, de glam et de paparazzade se donnent rendez-vous sur la croisette à Nice. Cet évènement culturel est une excellente vitrine cinématographique, et avouons-le stylistique. Moi si j’étais une star, je ne sais pas comment je vivrais ce « show ». La croisette verra du beau cinéma, du beau monde… Après une soirée d’ouverture dirigée par Mélanie Laurent (rongée par le trac), ce sont 12 jours de festival qui vont s’enchainer afin de récompenser les grands noms du cinéma. Et cette année, un palmarès est à découvrir. Avec Minuit a Paris de Woody Allen, The artist avec Jean Dujardin etc. Bref une belle sélection et un beau festival en perspective, mais (oui parce que là aussi il y a un mais) cette 64 eme édition est probablement la dernière. Faute de moyens, et face au cout et aux dépenses engendrées pour la ville de Cannes, le plus grand festival cinématographique au monde pourrait disparaître. Rumeur ou vérité ? On en reparle l’année prochaine…
De l’art de diriger :
DSK, le plus présidentiable membre du parti socialiste est en mauvaise posture, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, mais le président du FMI est sous le coup d’une inculpation pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol. Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi après-midi à New York est actuellement en garde a vue dans un commissariat d’Harlem. Il aurait agressé une femme de chambre de 32 ans de l’hôtel Sofitel dans lequel il séjournait. Le seul à avoir les épaules assez larges a gauche pour tenter de faire couler Nicolas Sarkozy en 2012 est « in the shit ». Alors qu’il était attendu en Europe pour le G8 et le G20, tous deux présides par la France, DSK ne sera pas aux rendez-vous. Coup monté ou coup de rein de trop, DSK est-il vraiment l’homme providentiel tant attendu ?
En tous cas, les sondages qui l’auréolaient de 26% d’intention de vote au premier tour contre 21,5% pour Nicolas Sarkozy risquent de s’effondrer. Hollande risque bien de lui piquer sa place… Un nouveau coup dur pour le PS qui devra affronter cette nouvelle affaire, a l’approche des clôtures de candidature pour les primaires. Affaire à suivre.
No Comments