Depuis le 11 mars, la côte Nord Est du Japon connait de grosses difficultés. Les séismes, le tsunami et le nucléaire ont gravement endommagé le pays. Des milliers de japonais ont perdu la vie tandis que nombreux autres se sont retrouvés sans rien du jour au lendemain. Une situation critique, presque irréelle pour beaucoup tant l’ampleur de la catastrophe dépasse tout entendement. Pourtant tous ces évènements ont malheureusement eu lieu, et aujourd’hui encore des japonais manquent de produits élémentaires et de conditions de vie décentes.
Devant ces terribles évènements, nombreux sont les Français et Japonais qui en France ont été émus par le sort du Japon. Les appels aux dons se sont multipliés et les initiatives solidaires ont fleuri à l’arrivée du printemps pour soutenir le Japon. Les savoir-faire de chacun ont été mis au service de la générosité. Ainsi petites mains et grands cœurs ont créé, tricoté, joué ou récolté pour que les Japonais reçoivent ce qu’ils n’ont plus, pour qu’ils ne sentent pas abandonnés, et pour qu’ils retrouvent l’espoir.
Haruyo Matsutani, Japonaise vivant en France, a tout de suite voulu aider les Japonais. Sidérée devant les images qui défilaient aux informations, il lui était inconcevable de ne rien pouvoir faire. Malgré la distance et son sentiment d’impuissance, elle sait que les sinistrés ont besoin de tout, et qu’il faut se mobiliser pour eux. La pâtisserie étant le cœur de son métier, c’est tout naturellement qu’Haruyo a désiré mettre en place une vente caritative de gâteaux. Dépourvue de baguette magique mais chargée d’enthousiasme et équipée de sa cuillère en bois, Haruyo s’est empressée d’en parler à ses amis. Ils lui ont apporté tout leur soutien et leur motivation pour que le projet Labo Love Japon voie rapidement le jour.
Un réseau de pâtissiers, chocolatiers et boulangers japonais et français s’est ainsi constitué bénévolement pour confectionner madeleines, muffins, cookies et autres douceurs. Plusieurs sessions de ventes caritatives ont été organisées à Paris et ont rencontré un grand succès. De nombreuses personnes sont venues pour partager ce moment de solidarité gourmande où chacun donne et reçoit un peu de plaisir. Les encouragements, les remerciements et les dons ont dépassé les espérances, encourageant le Labo Love Japon à poursuivre son action.
Haruyo et son équipe souhaitent que la mobilisation ne s’arrête pas là et qu’elle se déploie encore sur plusieurs mois. Son ami Anthony Tsutsui, originaire de Kôbé, ayant vécu le séisme de 1995, a appris par cette expérience combien la solidarité humaine est importante, bien au-delà des mesures de l’Etat. Ayant lui-même été un sinistré dans son enfance, il sait combien la mobilisation est importante en pareil situation et veut à son tour aider ceux qui souffrent. Haruyo et Anthony ont conscience qu’il faudra du temps au Japon pour se relever, mais ils comptent bien lui apporter tout leur soutien et continuer à participer à des actions solidaires.
Labo Love Japon s’est récemment associé avec le monde de la mode via l’évènement Hope and Love for Japan afin de vendre des vêtements et accessoires offerts par de grandes marques, dont la totalité des bénéfices sera reversée à des organisations humanitaires. Pour les amateurs de musique, 100 artistes donnent une série de 5 concerts au profit de la Croix Rouge japonaise. Cette journée musicale solidaire intitulée « Tous en scène pour le Japon » se déroulera le 30 avril à la salle Gaveau. Venez nombreux.
Chaque geste compte pour apporter votre soutien aux japonais, n’hésitez pas à contribuer au mouvement solidaire à votre façon. Vous pouvez vous rendre dans les points de vente du Labo Love Japon, faire des dons à des associations ou bien participer à votre tour aux initiatives. Tout est utile tant que vous y mettez du cœur.
>> Plus d’infos : http://labolovejapon.blogspot.com/
1 Comment
Nattoy
12 avril 2011 at 10:54Une belle initiative, j’essayerai d’y passer .