Un petit récapitulatif des grands évènements dont tout le monde a parlé et qui auraient pu vous échapper. On a ouvert l’oeil et le bon, voici ce qu’il faut retenir de cette semaine riche en actu et en émotions…
Chirac devant la justice
Le procès de l’ancien président de la République, dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris s’ouvrait et se refermait aussitôt. Jacques Chirac comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour l’affaire des fameux emplois fictifs du RPR. Outre l’aspect historique du procès, (c’est la première fois qu’un ancien président se retrouve sur le banc des prévenus), celui-ci devra prouver que la trentaine des chargés de mission engagés par Jacques Chirac entre 1992 et 1995 étaient fictifs. En d’autres termes, Chirac devait répondre et surtout prouver que lorsqu’il était maire de Paris, il a bel et bien engagé des chargés de missions qui ont réellement travaillé pour la mairie, et qu’en aucun cas, ces derniers ont été créés de toute pièce afin de détourner l’argent utilisé à leur « éventuelle » rémunération. Alors que s’ouvrait donc ce procès ce lundi 7 mars, on apprenait dans la foulée sa disparition. Une affaire ouverte et aussitôt fermée…. Bizarre ? Comme c’est bizarre, est-ce que j’ai dit bizarre ? Oui, nombreux sont celles et ceux qui, légitimement, ce sont demandé pourquoi Chirac n’est plus jugé, alors même qu’on annonçait un procès qui devait durer plus de 6 mois ? Je citerais là 3 explications :
1 – L’existence de la prescription. Judiciairement parlant, (parce qu’on sait aussi parler le jargon judiciaire à Save My Brain), on ne peut plus poursuivre une personne, lorsque le délit commis a dépassé le délai de trois ans. Pour l’affaire Chirac, l’enquête sur les emplois fictifs a commencé en décembre 1998, notre ami Jacques était alors président de la république depuis déjà trois ans et demi, et à ce titre bénéficiait de l’immunité présidentielle.
2 – Jacques Chirac ne supportera pas la pénibilité du procès. Agé de 72 ans, l’ancien président est trop vieux et trop fatigué pour supporter un procès. Il n’aurait jamais pu y assisté. Selon son épouse Bernadette, notre vieille ami serait faible, fatigué et en plus de ça, il perdrait la mémoire (chut c’est un secret). Compte tenu de son âge, il est tout à fait normal de constater que M. Chirac n’a plus la patate, il ne se souvient même plus de certains évènements de sa vie et de sa carrière, difficile donc pour lui d’expliquer si oui ou non ces emplois créés de 1992 à 1995 étaient fictifs ou non. Bref, comme le répète ma maman, quand la santé va, tout va, mais là, pour Chirac apparemment rien ne va plus.
3 – La mairie de Paris a retiré sa plainte. La principale victime de cette affaire est la mairie de Paris. Mais, sachez que cette dernière a retiré sa plainte après un accord signé en septembre, et selon lequel Jacques Chirac s’engageait à verser la somme de 2,2 millions d’euros, et ce conjointement avec l’UMP. Elle est pas belle l’immunité présidentielle ? Cet accord, qui avait fait un tôlé dans le monde politique, vaut comme la « reconnaissance de faute » selon les dires de Bertrand Delanoë. Si seulement toutes les fautes pouvaient être rémunérées, n’est-ce pas ?
8 mars : qu’est-ce qu’on a fêté ?
Le 8 mars : c’était la 100ème journée internationale de la femme, ET mardi gras. Je sais pas vous, mais en tant que femme, j’ai pas vu passer cette journée. Déjà, le calendrier est mal tombé, pour notre journée à nous, on a dû partager la rue avec des enfants déguisés et même que certaines ont dû faire des crêpes, des beignets… En plus, beaucoup de travail reste à faire avant une émancipation et une égalité hommes – femmes réelle. En tant que citoyenne du monde, féministe, et militante pour le progrès, je vous laisse y réfléchir !
Quoi de neuf en Lybie ?
Dans les autres titres de l’actualité, on parle encore de la Lybie. Je sais pas pour vous, mais je trouve que les habitants de ce pays ont beaucoup de courage. En France, on manifeste beaucoup pour exprimer son mécontentement, là-bas, on utilise des armes à feu quitte à mettre un pays en état de guerre. Attention, ce n’est pas un appel à la violence que je fais là, mais simplement j’admire ce que fait ce peuple, qui se soulève, s’oppose contre Kadhafi. De Ras’Lanouf en passant par Misurata et Benghazi, les combattants de l’opposition font face aux bombardements de l’armée libyenne, qui leur balance des obus et envoie ses chars, au nom d’une chose : la LIBERTÉ !
Un sondage qui fait froid dans le dos ?
En France, pays libre de droit et démocratie populaire, il y a une chose qu’on aime par-dessus tout, ce sont les sondages d’opinion. Les derniers en date sont effrayants, je dirais même aberrants : en 2012, Marine Le Pen serait en tête au premier tour de l’élection présidentielle ! Pire qu’un coup de massue… Avec 23% des voix, la candidate frontiste devancerait Nicolas Sarkozy et Martine Aubry qui arriverait ex aequo avec 21% des intentions de vote. Les récents sondages le confirment, Marine le Pen a la cote. Même si ce ne sont « que » des études, ils reflètent l’opinion d’un grand nombre de Français, ils sont donc à manier avec précaution, mais ils illustrent bien une chose : la prise de conscience de la puissance du FN. Dans un pays qui se veut black, blanc, beur, la menace d’un tel parti ne fait plus aucun doute. La suprématie de la machine le Pen est en marche, et Marine semble tracer sa route seule en tête, dans la course à la présidentielle. Un remake d’avril 2002 ne fait aucun doute, et ni l’UMP qui dédramatise la situation, ni le PS qui accuse le coup, ne semble prêt à s’opposer aux 23% de Marine le Pen…
Avec toutes ces infos, vous allez pouvoir briller en société ce week-end !
1 Comment
Sasha
11 mars 2011 at 15:46Il faut dire que le FN a un service de com assez performant. Faire de Marine Le Pen « madame tout le monde » qui s’intéresse (faussement) aux problèmes de la classe popu Française…Faire du FN un parti lisse, au point que beaucoup de gens s’interrogent: « Ah bon? Ils sont xénophobes au FN???? ».
Il n’en faut pas plus pour faire plonger les âmes les plus naïves (qui ne lisent pas et n’ont jamais lu la moindre ligne du programme FN…)