Brainstorming Média tics

Sarkozy, l’ami du peuple

C’est avec des « oui, je vous entends M. Pernaut » et des « laissez-moi vous dire que toutes les promesses que j’ai faites seront respectées » que Nicolas Sarkozy, s’est exprimé jeudi soir en prime time sur TF1. Dans l’émissions « paroles de Français », le petit Nicolas a parlé justice, délinquance, emploi, santé… J’ai tout regardé, et vous ?

À 20h30 je me suis mise devant la télé, avec le difficile défi de tout regarder, de ne pas bouger et surtout de ne pas zapper (je ne regarde pas TF1). Au début, tout allait bien, on a les présentations, les salutations et les mises au point. 20h47, là on entre dans le vif du sujet, le premier thème abordé est ….. ta dam la délinquance of course !

Alors qu’a raconté Nico ?

Depuis 2010, la délinquance en France a baissé de 2,1%, ok c’est cool, mais comme l’a rappelé notre cher et tendre président, les agressions aux personnes, elles, ne baissent pas. PIRE, elles augmentent ! Très vite rattrapé par des chiffres ca-ta-stro-phiques et qui le mettent en (échec ?) position de faiblesse, Nicolas Sarkozy se lance dans un sujet plus foule sentimentale auquel il a « joué un rôle». Le problème des délinquants multi-récidivistes et plus précisément le cas Tony Meilhon et l’Affaire Laëtitia. Il a fait un rappel des faits et a insisté sur sa rencontre avec les parents de la jeune Laetitia, 18 ans, violée et assassinée à Pornic. Une histoire terrible sur laquelle le président de la République s’est impliqué, notamment en affirmant qu’il y aurait des sanctions en cas de manquements graves à la fonction des magistrats. Ce jeudi soir, sur TF1, Nicolas Sarkozy a arrondi les angles, oui, il y aura des sanctions, mais selon ses dires : «  les magistrats sont des gens honnêtes, qui aiment leur métier et qui le font bien »… Tiens, comme c’est bizarre, c’est pas le discours annoncé une semaine auparavant. Bref, on l’a compris, la justice Française va mal, c’est pourquoi, le président Sarkozy et son ministre de la justice ont pris la décision de créer des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. Concrètement, ça veut dire quoi ? Hé bien que vous et moi, honnêtes citoyens inscrits sur les listes électorales, nous serons susceptible d’être convoqués  (comment ça vous n’êtes pas inscrits ?)  d’être tirés au sort afin de juger, au côté de magistrats professionnels des affaires traitées dans les tribunaux correctionnels afin d’apporter un avis sur la sanction adéquate. Waouh j’ai toujours rêvée de ressembler à Ally McBeal !!! En fait, Nicolas Sarkozy a déclaré que « la justice française doit être rendue par le peuple français » pour ainsi « rapprocher les français (ça fait beaucoup de Français, et les maths alors ? LOL) du civisme et de la justice ». Le volet justice c’est fait, et comme le répétait Jean-Pierre Pernaut, nous avons encore beaucoup de sujets à évoquer donc passons s’il vous plait !

La France, le plus beau pays au monde :

Comme l’a souvent répété notre président, la France c’est un grand pays, et « l’architecture française est en construction ». Par là il ne faut pas entendre qu’on parle du Louvre, des apparts Haussmanniens, mais bel et bien de la société française. Notre pays est fabuleux, l’école, la santé et pleins d’autres trucs géniaux y sont gratuits (ah bon, je vois pas de quoi tu parles). Alors, selon Sarkozy, « ceux pour qui on fait tout cela », comprenez les pauvres, doivent se bouger pour en bénéficier ! D’où la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme, d’où l’augmentation de la vidéosurveillance dans les villes (entre 2007 et 2010, 60 000 caméras ont été installées ndlr), et d’où la création du fichier des empreintes génitales… euh pardon génétiques ! Tout ça, Nicolas l’a mis dans le même paquet pour au final dire que si tu viens de banlieue, que t’es pauvre, que tu vas plus à l’école et que t’es un délinquant, t’es dans la merde et tu mets toute ta famille dans la merde. Mais ne t’inquiète pas petit banlieusard, comme l’a si bien dit Nico : « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »

Notre président, qui est JE CITE « un président humain », pour qui l’humanité a plus d’importance que le nombre de dossiers traités, s’est ensuite attaqué au volet emploi, chômage et pouvoir d’achat. Avec ses chiffres appris par cœur, il nous a balancé que les français avaient du mal à joindre les deux bouts (vraiment ?).  Que l’inflation a augmenté de 1,8% en 2010, le pouvoir d’achat de 1,4% même si, toujours en 2010, 71 000 emplois ont été supprimés en moyenne. Pour expliquer que ces chiffres ne tournent pas rond (vous avez remarqué le jeu de mots j’espère !), Nicolas Sarkozy s’est attaqué aux 35 heures pardi. Ben oui comme ça on taille une idée bien à gauche devant des millions de téléspectateurs ! Mais pas que, parce que selon lui, la délocalisation aussi a joué un rôle dans la destruction des emplois industriels, c’est-à-dire la construction navale, automobile et aéronautique. La France a un savoir-faire, un artisanat riche dont il faut tirer profit, la France est compétitive, agricole, humaine… La France c’est tout ça, mais ça ne se voit pas, parce qu’elle est submergée par l’Europe, en partie, parce que les charges des employeurs sont lourdes (d’où la suppression de la taxe professionnelle), parce qu’aujourd’hui sans emploi on n’est rien. Et pour reprendre une phrase de notre Nico national : « ce qui est pénible c’est d’être au chômage, mais être président n’est pas une chose facile ». Perso je trouve que c’est la phrase de l’année, pas vous ? Après cela,  Sarkozy a parlé de la machine Pôle Emploi. Il a lui-même dit qu’avec ses 45 000 agents, « Pôle Emploi n’avait pas de retard dans les dossiers à traiter », qu’en France il y avait 2 700 000 chômeurs mais que plus d’un milliard d’euros de budget leur serait consacré pour la création d’emploi et autres allocations chômage.

Enfin vous l’aurez compris Nicolas Sarkozy a parlé de tout plein de choses sur TF1, ce « paroles de français 2011 » s’est déroulé sans heurts. De la justice, à la sécurité, en passant pas l’éducation, le chômage et le multiculturalisme, il a tout abordé. Je noterais qu’il parle très très très bien, et il dit ce que les gens veulent entendre. Malgré mes nombreuses envies de changer de chaine, j’ai tout regardé, pour vous offrir ce best-of des sujets évoqués, et n’oubliez pas, « être président n’est pas une chose facile » !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    chris
    17 février 2011 at 20:20

    bonsoir,

    Monsieur Sarkosy est un orateur hors pair! il n y a pas de volonté politique pour améliorer le sort du people lambda,le rôle de l homme politique en france se bornant à servir sa propre cause mais nullement aux services du citoyen pour lequel il a été mandaté pour ce faire… petite précision, la taxe professionnelle n existe plus en tant que telle mais à été remplacé par un tour de passe passe, par la contribution économique territoriale ( CET)!!!!! j ai une entreprise je sais donc de quoi je parle, les impôts tjrs nombreux axphyxies des pme alors que nous pourrions créer de l emploi…encore une fois pas de volonté politique.il y a pourtant des pays qui ne connaissent pas le chômage.le nerf de la guerre , les euros circulent en circuit fermé et seul quelques priviligiés dont la classe politique jouissent de ce sésame de liberté…..
    chris

  • Reply
    Anne-Marie PERNOD
    17 février 2011 at 6:03

    En tant que Francaise résidant en RFA, je n’ai pas vu « notre Président » à l’oeuvre, mais grâce à vous, et après la lecture de votre article bien tourné, c’est comme si j’y avais été moi aussi, sagement assise devant ma télé.
    Merci donc pour cet édifiant résumé sur la santé mentale de notre Président. Business as usual, n’est-ce pas?
    Et oui encore, votre choix de la meilleure phrase est judicieux.
    Non, effectivment, mon cher petit Nicolas, ce n’est donné à tout un chacun d’assumer les fonctions de Président d’une République francaise. De Gaulle l’avait déjà remarqué avant toi!
    Et bien que je ne sois pas une fan du feu Général, je suis disposée à admettre que lui par contre, il avait le format requis pour faire face à cette lourde tâche. Alors un dernier conseil aux conseillers et consultants de Nicolas: et si vous le mettiez au chomâge technique, La France ne s’en porterait-elle pas mieux?
    Anne-Marie P.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.