Tout d’abord, petite mise au point. Que ce soit clair entre nous. Femme à lunettes… Femme qui VOIT PAS BIEN ! Il faudrait d’ailleurs qu’on m’explique un jour d’où vient la corrélation entre myopie et nymphomanie sous-entendue par un fameux dicton que je me refuse de citer.
En attendant, je vais juste décider que c’est parce que les lunettes, c’est sexy. Mais ça n’est pas tout. Deux difficultés subsistent.
Epreuve n°1 : choisir lesdites lunettes. Ca a l’air simple comme ça, mais pas du tout, ça tient presque de la prouesse ! Comme pour les chaussures. Et les soutien-gorge. Déjà, t’as en moyenne 98,7 % de chances que la vendeuse chargée de t’accompagner dans cette rude quête soit : commissionnée à la vente, allergique au bon goût ou de mèche avec ta mère. Voire les trois. Essaye donc de dénicher la monture de tes rêves (toute blague ici au sujet d’un étalon serait de fort mauvais goût.), qui va avec ton visage, te donne un air sérieux mais pas trop, te fait plus ou moins ressembler à une star, ne te coûte pas un bras et a, en définitive, la grande classe, avec un tel handicap de départ. Pas de panique, après essai de la quasi-totalité du magasin, ton bonheur tu trouveras. Comme les chaussures, te dis-je. Il faut juste penser à bloquer une demie-journée de RTT. Comme les chaussures, te … Quoi, j’me répète ?
Partie de plaisir n°2 : les porter au quotidien. Parce que oui, elles sont über-cool, elles te rendent sexy ET te permettent de … mieux voir, ce qui est quand même le but. Mais, comme nous allons le démontrer dans la sous-partie 1.b., elles peuvent se révéler, disons, un tantinet récalcitrantes. Moults exemples, dans lesquels mes amis les taupes sauront se reconnaître. Déjà, essaye, en hiver, de rentrer dans une boutique, une salle de classe, la piscine municipale, sans déclencher les réactions amusées d’à peu près tout le monde autour de toi. Là, les gens qui ont 10/10 à chaque oeil (et arrivent même à lire les mini-lettres, là, tout en bas, ah bon y’a des lettres ? Je croyais que c’étaient des points … Bref, les non-porteurs de verres correcteurs) n’entravent pas que je disserte sur la certes jolie mais très handicapante buée qui se forme sur le sus-cité verre. Ca paraît anodin comme ça. Mais c’est chiant. Voilà, le mot est lancé. D’autres désagréments ? Le mascara pas sec du matin qui s’écrase contre le verre en y laissant de grandes trainées noires. Les gouttes d’eau quand il pleut. La galère pour la 3D au cinéma ! Quand tu fais un mouvement brusque et qu’elles se mettent de travers et que t’as un poil l’air stupide. Et j’en passe et des meilleures, je pourrais tenir très longtemps comme ça. On dirait pas, mais c’est un full-time job, d’être semi-aveugle.
Alors, personnellement moi-même, étant quelqu’un de très inventive, j’ai décidé d’opter pour une solution radicale. Porter des lentilles de contact. Oui, je sais, je suis une grande aventurière. Mon deuxième prénom c’est Indiana. Et ceux qui rigolent, essayez de placer correctement l’objet sur votre globe oculaire, un de ces jours. Sans pleurer. L’opération nécessite un entraînement des plus intenses et réguliers. La première fois, j’ai eu besoin que ma maman me tienne la paupière supérieure, avec dix doigts j’avais pas assez. True story. Mais bon, ne perdez pas espoir, on finit toujours par y arriver. La preuve, j’ai une copine qui réussit à mettre les siennes les yeux fermés !
4 Comments
marine
21 avril 2011 at 0:19c’est pour cela que que j’ai opté pour les lentilles ;P
Nelisa
2 février 2011 at 17:27Hello
Dans la liste des inconvénients avec les lunettes : la cuisine!!!ouvrir un four est une vraie galère. Et pour se maquiller, moi perso sans lunettes j’évite sauf le mascara justement parcequ’autrement je peux postuler directement au cirque
Par contre une fois que j’ai pu j’ai mis les lentilles et avantage non négligeable je ne pleure plus (ou presque) pour éplucher les oignons.
Joie et bonheur ma vue vient enfin de se stabiliser, je vais pouvoir envisager de me faire opérer => la corvée de choisir une paire de lunettes (ah non celle là vous ne pouvez pas la prendre avec votre correction, ça ne sera pas joli) ne sera probablement bientôt qu’un lointain souvenir
Tout ça pour dire que l’article est très bien vu!
Bon courage à toutes les porteuses de lunettes
Chloé
26 janvier 2011 at 14:33Ton article m’a fait beaucoup rire, d’autant plus que je m’y suis reconnue. J’ai commencé à porter des lunettes dès l’âge de neuf ans environ, car malheureusement pour moi, j’avais hérité de la myopie de ma mère et de mon père. A l’époque, lorsque j’étais enfant, avoir des lunettes ça signifiait qu’on était sérieuse et intelligente, alors étrangement, j’avais hâte d’en avoir.
Bien sûr quand ma myopie n’a cessé d’augmenter, j’ai très vite désenchanté dès l’âge de dix ans, je n’en pouvais plus de mes lunettes, j’ai commencé à les détester, on avait beau me dire que ça m’allait bien, je me suis toujours trouvé archi moche avec des lunettes. Enfin, for heureusement je ne me maquillais pas au collège, donc je n’ai pas eu ce souci du mascara collé sur les verres. Ma mère et ma soeur avaient des lentilles, et quand j’ai eu mes lentilles souples deux mois avant mes quinze ans, ça a été une libération !
J’ai dix-sept ans, j’en porte depuis deux ans, et depuis que j’en ai, c’est vraiment génial. Certes, j’ai mit environ un an avant de réussir à les mettre en moins de cinq minutes (au début je mettais environ une demi-heure chaque matin ‘–) mais j’arrive à me voir dans une glace et tout le monde a pratiquement oublié que j’avais des lunettes avant. Mais j’ai tout de même ma paire de lunettes que je met de temps en temps pour reposer mes yeux … c’est sûr qu’on met des heures à les choisir … Personnellement, j’aime bien les miennes mais c’est sûr que c’est pas de la tarte pour les choisir, et la buée qui se forme sur les verres, et les gouttes de pluie, je connais ! Et devoir choisir également des lunettes de soleil à sa vue, j’en ai des souvenirs cuisants >< !
Bref, très bon article. :)
Manue
21 janvier 2011 at 14:11Cet article est tordant! J’ai complexé pendant des années de porter des lunettes et je n’ai vraiment pas compris quand elle sont passés dans le monde de l’accessoire de mode…Mais avec le temps,je les ai porté plus facilement et ai alterné avec des lentilles de contact.
C’est vrai que choisir une paire de lunettes pour moi est assez difficile. J’en change trés peu de peur de ne pas retrouver une paire qui me plaise. mais là j’ai trouvé une super paire encore mieus que mes précédentes et je ne les quitte plus!! Toujours en alternance avec les lentilles, mais je les portent bien plus qu’avant!