A la Une Actualités

Téléthon 2010

On a tous raison(s) d’y croire (et de s’impliquer)…

Comme chaque premier weekend de décembre, le Téléthon débarque partout en France et sur les écrans de nos télévisions. Pour petit rappel, le Téléthon est un événement associatif mis en place il y a plus de 20 ans par l’AFM (Association Française contre les Myopathies) en partenariat avec France Télévision pour récolter des dons dans le but de financer la recherche contre les maladies génétiques. C’est donc sans réelle surprise que l’on peut voir fleurir un peu partout le fameux logo jaune représentant un soleil, la vie, contrastant dans ce gris hivernal. Impossible de passer à côté de la tempête Téléthon !

En même temps, difficile d’y échapper en ce moment entre les affiches exposées partout en France, les grandes enseignes qui en portent les couleurs (comme Yves Rocher entre autres), les pubs qui n’en finissent pas à la télé où l’on entend la célèbre musique (La ! La la ! La ! La la la la la ! La la !) de l’émission télévisée et les étudiants et commerçants qui préparent leurs marathons du weekend. Il faudrait vraiment sortir du fin fond de l’Amazonie pour ne pas savoir de quoi je parle. Surtout avec la polémique que se traine l’événement depuis ces deux dernières années. Les grands noms français qui se battent à coup d’accusations bancales et les journaux et médias qui s’en lèchent les babines et crient déjà au scandale. Ce cher Pierre Bergé (ndlr, à la tête du sidaction) a lancé une bombe l’année dernière en expliquant aussi simplement que s’il parlait du temps, que le Téléthon parasite la générosité des français. Plutôt risible, vous ne trouvez pas ? Vous croyez qu’il serait bon de lui dire que les dons du Téléthon servent aussi à la recherche pour le sida ? Enfin, je ne suis pas là pour parler de gens futiles et étroits d’esprit, ni de pseudo politique et encore moins de droit. Tous ces blablas ne sont que des frivolités.

Le Téléthon c’est autre chose, c’est l’espoir et la joie de milliers de personnes qui se démènent durant trente heures pour récolter des dons qui iront directement à la Recherche (toute la recherche, aussi bien pour les maladies génétiques que pour les cancers ou encore comme je le disais, pour le sida) et aux familles directement touchées pour améliorer leur quotidien. Ces personnes investies vous le diront toutes, le Téléthon c’est un moment de fête ! Hors de question de tomber dans le mélodramatique et la pitié malsaine du genre « Oh pauvre petit, ça doit être si dur ! » Non, les gens rient, dansent, s’amusent, s’aiment, partagent (oui je sais, c’est beau) pour une même et unique volonté : faire que demain les thérapies géniques aboutissent enfin. Parce que certaines ont déjà vu le jour, et ça, c’est bien grâce à l’événement. D’autres sont en cours et devraient pouvoir être concluantes prochainement. Actuellement, 36 essais sont en cours, ça vous donne une idée.

Au final, c’est vraiment quelque chose à voir et à faire au moins une fois parce qu’aussi utopique que ça peut être à lire, ça donne une véritable force puis ça permet aussi de faire sa B.A du mois, ce qui n’est pas négligeable. Sur le terrain, c’est assez simple la France entière est impliquée, renseignez-vous auprès de votre lycée, fac, boulot ou même auprès des commerçants de votre ville… A mon avis, vous serez étonné de voir ce qui se prépare. Si toutefois le grand froid hivernal vous décourage à sortir ce weekend, vous pourrez le passer devant votre télévision sur France 2 et France 3 en compagnie de Sophie Davant et de Nagui qui comme toujours enchaineront gaffes sur gaffes à cause de la fatigue cumulée. En plus cette année, la marraine de l’émission n’est autre qu’Anne Roumanoff et rien que pour ça, je pense que ce sera folklo et drôle à voir surtout que la comique sera accompagnée de l’ambassadrice Juline plus communément appelée La chipie, six ans.

Du rire en perspective et certainement de l’émotion, sans aucun doute. Puis vu le côté divertissant du programme, des lives musicaux sont à prévoir. Quant aux discussions scientifiques, elles seront là pour vous faire votre culture. Tout bénéf’ !

Ici, nous nous impliquons à notre manière avec cet article, notre B.A à nous en soit. En plus nous pouvons vous donner une astuce, si vous faites un don via le site internet (http://portail.afm-telethon.fr/), 1 euro de plus sera reversé à la recherche puisqu’il n’y a pas de frais postaux. Bon si vous n’êtes pas chaud, vous pouvez toujours composer les quatre chiffres emblématiques sur votre téléphone : 36 37.

Une dernière astuce pour la route ? Parlez-en autour de vous, faites vos geek et commentez l’événement en live sur twitter, facebook, vos blogs et autres réseaux sociaux. Parce que communiquer, c’est aussi s’impliquer.

Rendez-vous vendredi à 18h50 !

>> Plus d’infos sur le Téléthon

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Everdeen
    2 décembre 2010 at 15:46

    Ce matin j’ai acheté la petite peluche du Téléthon à accrocher sur mon porte clef à un groupe d’étudiants qui démarchaient les gens en centre ville. J’suis pas bien riche, et mes 2 euros changeront pas le monde, mais quand j’donne pour le Téléthon je me sens utile, j’ai des proches qui ont été touchés par certaines des maladies pour lesquelles l’association se bat, et du coup j’me sens un peu plus concernée peut être.

    Ca m’a soulé de voir les gens qui détournaient la tête ou qui carrément envoyaient balader ce groupe de jeunes. J’ai parfois l’impression de vivre entourés de cons insensibles ^^

    Très sympa cet article ! A une époque ou les « bourgeois-bobos » se sentent fiers de critiquer les associations à but humanitaire juste parce que ça fait « réac », c’est appréciable de retrouver chaque année cette manifestation qui « rassemble » et qui n’a pas d’autre équivalent en France.

    Je serais très certainement devant ma télé à plusieurs occasions durant ce week end. Les autres regarderont Miss France sur TF1…^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.