Est-ce vraiment important de savoir que Stella McCartney est la fille du très fameux Paul McCartney, ex-membre des Beatles ?
Est-il primordial de savoir que son prénom signifie « étoile » ? A part si l’étoile est son emblème, ou si elle a un grain de beauté en forme d’étoile sous l’aisselle droite, pas vraiment…
Je ne veux pas me concentrer sur sa vie de ‘fille de’, mais bel et bien sur la styliste. Cette artiste qui, bien qu’ayant un père connu, a du faire des études de stylisme pour être créatrice de mode. A croire que quiconque s’appelle McCartney a des gènes d’artiste et sait les exploiter. Bon, ne nous leurrons pas, elle a dû avoir quelques facilités. Cependant, elle n’en est pas moins dénuée de talent…
Talentueuse, c’est sûr, elle l’est ! A l’âge de 15 ans, elle pose ses marques en travaillant avec Christian Lacroix. Tous les créateurs n’ont pas eu cette chance.
De plus, il ne lui a fallu que deux collections pour atteindre le poste de Directrice de Création pour la maison Chloé en 1997, soit 2 ans après avoir obtenu son diplôme à la Central Saint Martins School of Art and Design à Londres.
Savez-vous que lors du défilé de clôture de sa scolarité, ce sont Kate Moss et Naomi Campbell qui défilèrent sous les yeux brillants et admiratifs de la famille McCartney, et de toute l’école de stylisme. Il n’en faut pas moins pour faire parler de soi ! Ainsi, sa carrière était lancée, à peine sa scolarité terminée. Qui de mieux que deux des plus grands mannequins du moment pouvaient mettre en valeur les créations d’une toute jeune diplômée ?
Concentrons-nous sur une petite rétrospective de ses créations.
En 2000, alors qu’elle travaille toujours pour la maison Chloé, elle sort cette collection fluide et simple, mettant les formes et les mouvements de la femme en valeur. Ses collections sont féminines, les couleurs sont pures, et quelle que soit la saison, la femme et ses atouts sont mis en avant.
C’est en 2001 que Stella McCartney décide de voler de ses propres ailes en travaillant pour Gucci. Cependant, ce n’est qu’en 2002 qu’elle ouvre sa première boutique éponyme à New York.
2002 a vu une Stella McCartney incroyablement créative, allant du minimalisme à l’excentricité, tout en passant par des créations d’une simplicité désarmante.
J’oserai qualifier Stella McCartney de visionnaire, car regardez les modèles ci-dessus. Vous souvenez-vous avoir vu, en 2002 des femmes avec des pantalons slims, ou avec des chapeaux haut de forme ? Lorsque j’y réfléchis, je me souviens de pantalons baggys, à carreaux, de jeans bootcut voire pattes d’éph. Le slim n’est-il pas vraiment réapparu en 2006 ? Ne vous souvenez-vous pas avoir vu Keira Knightley dans un look néo dandy avec son chapeau haut de forme ?
Je répèterais volontiers ce qualificatif qu’est le mot « visionnaire » pour ses collections de 2003. La jupe boule n’a-t-elle pas fait fureur en 2008 ?
Il serait peut-être rébarbatif de vous montrer tous les modèles de Stella McCartney depuis ses débuts. Ce qu’il est bon de savoir sur elle, est qu’elle sait marier l’allure, la féminité et la simplicité.
Le naturel prime. Les vêtements sont loin de toute vulgarité. Les couleurs sont franches et naturelles
Mais qui est Stella McCartney ?
Végétarienne et luttant contre les sévices sur les animaux, elle n’utilise pas de cuir et aurait refusé un poste chez Gucci avant de travailler pour Chloé sous prétexte qu’elle aurait dû travailler cette matière animale.
Elle n’hésite pas à travailler pour des marques accessibles aux classes moyennes telles que Puma, Adidas et surtout H&M.
Maintes fois récompensée, elle est reconnue par ses pairs et le public pour son talent et son investissement envers la société. Elle reçoit, entres autres prix gratifiant son travail de styliste, the Women of Courage Award, pour sa lutte contre le cancer.
Stella McCartney s’investit dans le monde de la mode et sait utiliser son nom, comme nombre d’artistes internationaux, pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Plus que la fille de Linda et Paul McCartney, Stella a prouvé qu’elle a du talent, et qu’on a beau avoir Kate Moss, Madonna ou Naomi Campbell pour amies, on peut éviter de se retrouver dans les magazines people pour des frasques liées à la drogue, l’alcool ou la violence.
Je te tire mon chapeau haut de forme Stella McCartney, car tu nous fais oublier ton nom, pour nous laisser nous concentrer sur ton talent.
* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 29 septembre 2008
No Comments