Il fut une période bénie entre toutes où tout et n’importe quoi était prétexte aux nations et aux grands royaumes pour se mettre sur la poire : dot non versée, traversée accidentelle d’un pays par une armée étrangère, pays plus grand qu’un autre,… Eh oui, à cette époque, les consoles de jeu n’existaient pas, et, du coup, on se tabassait pour de vrai… Enfin, on envoyait plutôt les pauvres paysans se faire dessouder pour la plus grande gloire du royaume, de l’empire ou tout simplement, du village ! Après tout, comme disait Desproges, « la guerre est faite par des gens qui se battent mais ne se connaissent pas, pour le compte de gens qui se connaissent, mais ne se battent pas. » Et vous, dans tout ça ? Oui, vous, qui lisez toute frémissante une fois de plus ces magnifiques écrits, comment auriez-vous été en treillis et rangers ? Auriez-vous accepté la virile et naturelle domination d’un gueulard galonné ? Allez, dès que vous rentrez de vos 7 km de course dans les bois, avant les pompes, posez votre mitraillette et c’est parti…Une deux, une deux, une deux…
3 Comments
Munsch
28 janvier 2017 at 22:39» Un bon petit soldat » je suis contente mais un peu vexé par le terme. Ils auraient pu le dire autrement.
Velc
14 mai 2010 at 16:55« vieux bouc asthmatique »…J’suis vexée!
Mais bon hein, c’est pas faux comme dirait l’autre.
laurence
14 mai 2010 at 14:47« et puis quoi encore », rien que le mot « militaire » me donne de l’urticaire, me fait hérisser les poils… je déteste les uniformes, l’autorité, etc… peace&love c’est mieux… oui chef !