C’est l’histoire de Marie qui s’endort en 1988 et qui se réveille le lendemain matin en 2000. Elle s’endort à 25 ans, célibataire et avec un nouveau travail en poche, pour se réveiller à 38 ans, mariée, 3 enfants et justement licenciée. Elle a tout oublié, comme ça, une amnésie terrible, qui efface 12 ans de sa vie et qui ne laisse aucune trace. Marie commence alors sa longue quête de ce passé qui ne lui appartient plus, face à une vie et une personne qu’elle ne connaît pas encore : elle-même.
L’expérience est angoissante et terriblement réaliste. Il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir effacer une partie de votre passé afin de mieux faire ou d’éviter une catastrophe, pour Marie, ce désir est devenu réalité, mais elle ne sait pas pourquoi. Depuis ce fameux matin où elle s’est réveillée dans une nouvelle vie, elle cherche non seulement à retrouver ce passé oublié, ces 12 années devenues vides, mais aussi à retrouver qui elle est devenue, parce qu’elle sait très bien qui elle était, du moins elle le découvre au travers de ce nouveau quotidien, mais ce qu’elle était ne semble plus rien avoir à faire avec ce qu’elle est devenue. L’homme avait qui elle avait passé la nuit il y a 12 ans, Pablo, est devenu son mari et ils ont trois enfants. Elle ne lui dit rien et tente de comprendre pourquoi elle a voulu tout oublier, pourquoi sur une photo prise par sa meilleure amie elle a l’air si immensément triste.
C’est un roman troublant, magique aussi, parce qu’il permet de se poser des questions au-delà des personnages du livre et de leur histoire. Soyez attentifs à l’évolution des questionnements de Marie, parce qu’ils font comprendre un tas de choses. C’est à se demander si l’auteur, Frédérique Deghelt, n’a pas elle-même vécu un tel traumatisme pour y mettre des mots aussi justes. C’est un livre à acheter à tout prix si vous voulez faire une introspection de votre vie, de vos sentiments, si vous voulez vous poser les bonnes questions sans tout le vocabulaire du psychanalyste. C’est avant tout un excellent roman d’investigation, presque un roman policier, sauf que personne n’y commet de crime à part celui d’avoir oublié.
Comment devient-on ? Comment passe-t-on de l’être au devenir ? Quelle est la différence entre un couple établi et un couple naissant ? Comment évoluent les sentiments et pourquoi ? Quelle est l’incidence de la venue d’un enfant sur non seulement la vie d’un couple mais également la vie intime, profonde et personnelle de celle qui a mis au monde cet enfant ? Est-on mère ou le devient-on ? Quel rôle jouent les autres, amis, ennemis ou personnes de passage sur notre inconscient ? Ce sont quelques unes des questions posées tout au long de ce roman et au-delà d’une histoire fictive, c’est surtout celle d’une personne face à ce qui fait le plus peur : l’incidence du passé sur le présent et l’avenir et l’impossibilité d’échapper à son passé.
Quelques extraits :
« On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement fini par nous tuer ! »
« La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute ; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement arrêté des différents degrés de la méchanceté. »
4 Comments
Désirée Blum
23 janvier 2010 at 12:22Je l’ai terminé en deux jours, alors pour dire qu’il est génial et très prenant! =)
Nelly
23 janvier 2010 at 11:09Je note ! ça me tente bien, d’après ce que tu as écrit !
Mle-M
23 janvier 2010 at 10:14Merci pour cet article, je cherchais un livre en ce moment et j’ai trouvé sur ton blog, ca m’a terriblement donné envie de le lire…je te redonnerais des nouvelles après l’avoir lu
Cheap VIP
23 janvier 2010 at 9:06Oui ce roman a l’air fort intéressant, moi qui ne savais pas quoi lire !