Depuis la rentrée de septembre, les fêtes de fin d’année pointent déjà le bout de leur nez. Et si elles ne sont pas présentes dans toutes les têtes, elles le sont en tout cas dans tous les catalogues, revues et magasins. Et oui ! Que vous le vouliez ou non, Noël approche, et apporte avec lui une question fondamentale : que vais-je demander au Père Noël cette année ?
Faire sa lettre au Père Noël, ça va bien quand on a dix ans. C’est facile, marrant et quand on est un enfant on se prend à rêver aux plus merveilleux joujoux que ce cher vieux bonhomme pourrait nous amener dans sa hotte. Château de Barbie, Playstation III, Action Man mission Afghanistan, panoplie Harry Potter, rien n’est trop beau ni trop cher quand on est jeune et que l’on ne pense qu’à s’amuser. La question fatidique se pose cependant au risque de venir ruiner les espoirs les plus fous de ces chères têtes blondes : ai-je été sage cette année ? Quand on a dix ans on se pose la question par principe, parce qu’on sait très bien qu’au final, sage ou pas sage, le Père Noël nous apportera tout de même les jouets que l’on a commandé. Faire sa lettre au Père Noël est donc avant tout l’occasion de passer un bon moment, de rêver aux cadeaux les plus fous et de voir ses rêves se réaliser dans la nuit du vingt cinq décembre. Merci Papa Maman ! La lettre au Père Noël quand on a dix ans, c’est merveilleux, magique, festif et en plus, ça coute pas un rond !
Ce qui est loin d’être le cas dès que l’on vieillit…
A l’âge adulte, faire sa lettre au Père Noël devient tout de suite plus compliqué et … croyez-le ou pas, déprimant ! Car en matière de souhaits, on n’a plus vraiment les mêmes attentes… A vingt ans et des poussières on s’en contre fiche d’avoir la dernière Barbie High Tech qui marche, parle et va récupérer Ken au centre commercial toute seule. Peu nous importe également de découvrir au pied du sapin le circuit dernier cri Hot Wheels où les voitures filent plus vite que Jenson Button au volant sa monoplace. Non ! Quand on a vingt cinq ans tout ceci ne nous intéresse plus. On aspire qu’à une chose : ne pas avoir une vie trop minable, en tout cas en ce qui me concerne ! Alors autant dire que l’on se fiche comme de l’an quarante de Barbie et toute la clique ! Mais alors que demander dans sa lettre au Père Noël ? Enfin, la vraie question serait en fait plutôt : que demander dans sa lettre au Père Noël … qui ne soit pas totalement hors de portée ? Parce que le vieux bonhomme est certes ultra qualifié lorsqu’il s’agit d’amener leurs cadeaux aux enfants mais ça n’est pas Dieu tout puissant non plus ! Imaginez sa tête à la lecture de la lettre que je pourrais lui adresser cette année :
« Cher Père Noël,
Comment ça va là-haut ?
J’ai bien conscience d’être un peu vieille pour t’écrire mais j’ai vraiment besoin de tes services en cette fin d’année particulièrement morose. Souffres-tu toi aussi de la crise à ce sujet ? Je n’ai pas eu vent de soucis particuliers qui auraient frappé ton secteur d’activité, mais après tout la crise est partout et touche presque tous les foyers alors peut être traverses-tu toi aussi une période délicate. J’espère cependant qu’il n’en est rien car, comme je te l’ai dit, j’ai besoin d’un service.
Ici, personne ne veut me donner un travail digne de ce nom. Pourtant, ça n’est pas faute d’avoir cherché ni même travaillé dur à l’université afin d’obtenir un diplôme qui aujourd’hui, il faut le dire, ne me sert pas à grand-chose ! Les employeurs semblent frileux à l’idée de donner leur chance à de jeunes diplômés certes qualifiés mais manquant un peu d’expérience. Pourtant dans le temps on formait les jeunes sur le tas ? Que s’est-il passé alors ? Pourquoi ce manque de confiance et d’ouverture d’esprit ?
Aussi je m’en remets à toi. Cette année je n’ai pas besoin du nouveau parfum de mon couturier fétiche ni du dernier tome de ma saga favorite. Cette année, au pied du sapin, j’aimerais simplement trouver, enfin, une bonne nouvelle. Une nouvelle qui me redonnerait espoir et confiance en un système qui me semble être de plus en plus injuste et inhumain.
Si toutefois tu es dans l’incapacité de m’apporter cette nouvelle, tu peux, au choix, déposer au pied du sapin : une carte bleue à crédit/débit illimité, un Prince Charmant, les clés d’un super appart’ dans l’Upper East Side, ou ! Ressusciter Heath Ledger.
Bien à toi et n’oublie pas, avant de partir, il faudra bien se couvrir, dehors tu vas avoir si froid,
Camille »
Alors ? J’avais raison n’est-ce pas ? Déprimant et hors de portée, je sais d’avance ce que le vieux bonhomme va me répondre : « Adressez-vous plutôt à votre cher Président ma p’tite, moi j’peux rien pour vous ! Pour ce qui est du reste, permettez-moi de vous dire que vous prenez vos désirs pour des réalités…»
C’est pourquoi cette année je m’épargnerai cette peine, pas de lettre au Père Noël en ce qui me concerne ! A la place, je vais plutôt aller chiner dans les brocantes en quête d’une vieille lampe toute biscornue que j’astiquerai avec force une fois seule chez moi. Avec un peu de chance un génie bleu fluo en sortira et m’accordera trois vœux ! Sinon, il me reste toujours la super cagnotte de l’Euro Millions…
7 Comments
Cam
15 novembre 2010 at 12:58Tiens ça me fait penser qu’il va falloir que je m’y mette ! Que vais-je bien pouvoir lui demander cette année ? :mm:
D'AGOSTINO Julia
13 novembre 2010 at 19:05quel bonheur de faire sa lettre au PERE NOEL !
JULIA D'AGOSTINO
13 novembre 2010 at 19:01cher PERE NOEL
Voici ma commande : je voudrai
– HARUMIKA robe de bal
– la villa PLAY MOBIL
– console MY REAL LIFE
– robot ménager
– fabrique des smothies
– la fondue au chocolat
– le vétérinaire PLAY MOBIL
– un peu d’argent pour le voyage avec maman
Merci PERE NOEL
Mathias
21 novembre 2009 at 17:10En tout cas, ça c’est une lettre! Je redoutais l’hiver comme chaque année, mais la il semble vouloir être différent aujourd’hui, peut-être pas’que cette hiver annonce la fin de cette année qui était loin, mais very far away d’être « la bonne année » qu’on m’a souhaité il y a un an! Et que 2010 sera que plus meilleur… de toute façon! :P Surtout si le 21/12/2010 it’s the end, va falloir en profiter!
Heidi
18 novembre 2009 at 15:33Noël en décembre, c’est tout pourri !
Ben oui, en décembre t’as eu le temps de te faire plaisir toute l’année, t’as plus envie de rien, alors tu focalises sur l’essentiel, et ça personne ne peut te l’offrir. Noël ou le mois des constats, pfff …
L’hiver n’est pas une bonne saison pour les cigales. lol
Cam
18 novembre 2009 at 13:43Effectivement, peut être qu’un Miracle de Noël se produira cette année :D
sophie
18 novembre 2009 at 13:28C’est très vrai hélas!!
Mais l’esppoir vait vivre et qui c’est… il existe peut être? Il faut un peu croire en la magie de noël!! Sait-on jamais?