Marie vit seule à Toulouse. Elle voit parfois l’Amant, souvent l’Ecrivain et doit changer de frigo. Elle avait prévu à ce dernier, une place, dans la cuisine logiquement, où la porte s’ouvrirait du bon côté et elle savait déjà tout ce qu’il fallait savoir sur le fréon.
L’histoire aurait pu s’arrêter là si le frigo avait fonctionné.
Or, le frigo ne fonctionne pas et le thermostat n’arrive pas. Marie sans se rendre compte de ce qui lui arrive réellement, se laisse donc aller à accueillir les frigos qui lui sont proposés. Par son ami l’Ecrivain, par sa copine Martine, par Jean-Hughes l’inconnu du call center de Kitch’Store, par la production de TLG, chaîne locale…jusqu’à ce que 17 cubes blancs occupent son appartement.
La présence multiple de frigos pourrait être la cause du froid qui règne chez Marie, mais l’on apprend au fil de cette fable légère, actuelle et saisissante qu’il peut y avoir un rapport entre l’amour et l’électroménager. La jeune femme mettra un bon nombre de pages avant de s’en rendre compte mais c’est pour mieux profiter de la plume d’Alain Monnier qui par l’absurde, rend une histoire de réfrigérateurs follement intéressante.
No Comments