Parmi les créateurs de mode encore en activité dans la maison qu’ils ont créée, Ralph Lauren est sans doute un des plus connus. Il doit en partie sa célébrité à sa réussite commerciale. En effet, plus qu’un orfèvre artisan comme pourrait l’être un Louboutin, Ralph Lauren a su s’imposer comme une marque internationalement reconnue.
L’histoire
Ralph Lauren est né Lifschitz, de parents juifs biélorusses. Né et élevé dans le Bronx, il change de nom à l’âge de 16ans, jugeant que son patronyme originel aurait été un frein à son succès.
Tout commence en 1967, lorsqu’il ouvre sa boutique de cravates, grâce à des fonds empruntés à Norman Hilton. Parmi les cravates qu’il vend se trouvent ses premières créations, réunies sous le label Polo. Ces cravates sont bien plus larges que ce qui se fait alors, avec un soin tout particulier apporté au choix des étoffes. A la fin des années 1960, le grand magasin new-yorkais Bloomingdale’s lui demande des cravates moins larges, sans son nom. Ralph Lauren refuse et Bloomingdale’s finit par vendre les cravates Polo telles quelles. Bien leur en a pris, puisque ce fut un grand succès.
En 1971 apparaît la première collection pour femme. Pour celle-ci, Ralph Lauren constitue des silhouettes utilisant des pièces habituellement masculines, féminisées pour l’occasion. Un style qui lui fut inspiré par sa femme et qui sera sans doute une source d’inspiration pour Thierry Mugler quelques années après. La diversification se poursuit en 1983 avec une collection de linge de maison, alors une première pour un couturier.
Le style Ralph Lauren
Ralph Lauren est un couturier américain, fier de l’histoire de son pays. A l’image des collections de Karl Lagerfeld pour sa propre griffe, où l’on sent une réelle influence allemande, les créations de Ralph Lauren comportent de nombreuses allusions au passé américain.
C’est ainsi qu’en 1978 apparaît la Westernwear collection, inspirée du style cowboy, qui fascine le créateur. En 1981, la collection Santa Fe fait référence aux costumes indiens. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de croiser au sein d’une collection un look rappelant Scarlett O’hara ou quelque autre silhouette teinté de guerre de Sécession. Ralph Lauren n’a pas son pareil pour sculpter de traits simples et d’accessoires une allure a la fois élégante et un brin rétro.
A côté de cela, impossible de ne pas citer le fameux Polo Ralph Lauren, qui a fait la célébrité de la maison. C’est en 1972 que ceux-ci sont apparus, dans une variété de coloris et avec une qualité jusque-là inédites.
Polémique
Revenons enfin sur une polémique qui a eu lieu très récemment, à propos d’une publicité japonaise de Ralph Lauren. Celle-ci montre le top model Filippa Hamilton, silhouette retouchée pour la maigrir. Peu de temps après, on a appris que la mannequin a été remerciée par la maison Ralph Lauren pour cause de « kilos en trop »… Une photo et une histoire qui ont fait le tour du web, et qui n’en finit pas de relancer le débat sur les silhouettes filiformes qui défilent sur les podiums.
No Comments