Il y a des choses, venant de la bouche d’un français, qui choquent. Et voir Jean-Pierre Coffe faire l’article d’un grande chaîne de hard-discount a sûrement fait autant chavirer le cœur des gourmets que le « vive le Québec libre » du général de Gaulle celui des canadiens, il y a quarante-deux ans.
Quelqu’un qui affirme que « surimi » est un gros mot ne peut décemment soutenir une telle philosophie de la nourriture… Enfin c’est mon avis… Mais peut-être que je suis snob ? Les labels « Eco », « Basic » ou « Budget » ont le don de me faire fuir. Synonymes d’emballages grossiers et de saveur au rabais.
Je suis snob ? Simplement je déteste les empilements informes de cartons non dépliés dans ces magasins cheap. Comme elle est séduisante à côté, la Grand Epicerie de Paris (si grande par son talent qu’elle mérite une majuscule) où les laitues se drapent dans les nuages des brumisateurs qui leur garantissent leur fraîcheur.
Je serais snob… Seulement parce que j’aime le choix et l’originalité ? La possibilité de trouver de vraies chips anglaises au sel et au vinaigre, du cactus en bocaux pour la cuisine mexicaine ou du chocolat qui n’a pas du chocolat que la couleur mais aussi le goût ?
Vous trouvez que je suis snob ? Tout ça parce que je ne daigne pas acheter une palette entière de boîte pour chats, ce qui me permettrait d’obtenir 10% de remise ! Ou encore parce que je préfère le basilic frais à celui en poudre ?
Et acheter de l’huile d’olive qui a un vrai goût, c’est être snob aussi ? Certes elle est un peu plus cher mais à raison d’une bouteille tous les six mois, ça ne fait pas lourd… Et je suis assuré de ne pas y trouver de l’huile de vidange.
Alors si c’est ça être snob, OK. Je suis snob. Mais c’est bien le seul défaut que je gobe.
5 Comments
MAIRESSE
1 juin 2010 at 1:22Bon….il faut faire la part des choses…certains produits sont bofs, d’autres sont bons…j’ose le dire, enfin pas moins mauvais que ce que produisent les « marques nationales » avec leurs jolis packaging.
Lisez les récentes études et comparatifs sur les marques « nobles » contre la cohorte des produits discounts et marques de magasins. Les résultats sont étonnants.
Non seulement beaucoup sont meilleurs et moins chers mais surtout moins mauvais pour la santé, je pense aux céréales et autres ketchup au sucre.
Maintenant, de toute façon l’industriel est ce qu’il est, rien de mieux qu’un bon poulet fermier élevé au grain qui a couru la mouche et le vers de terre dans la prairie…mais bon celui là, il coûte plus cher… donc il faut faire des choix.
Laloutre
12 août 2009 at 22:38Pour avoir dû avaler des produits Lidl pendant des années chez mes beaux-parents je déteste les hard discounter. Les haricots en boite ont des fils, le thon est plus marron que rose, le chocolat n’en parlons pas, les pâtes sont mollasses à la cuisson, les épices fades. Il n’y a guère que certains laitages qui trouvent grâce à mes yeux…
Le pire c’est qu’on s’habitue à ces goûts moyens ni bons ni mauvais… car quand mes beaux parents sont venus manger à la maison un plat de pâtes Barilla avec un pesto de la même marque et un excellent parmesan fraichement râpé de mes petits mimines, ils se sont demandés ce que j’avais mis dedans pour que ce soit aussi bon… Alors que bon hein, c’est quand même pas de la grande gastronomie :)
Demoiselle Aux Myosotis
10 août 2009 at 18:43Beeen on fait nos courses quasiment exclusivement à Aldi depuis quelques années, ce qui n’était pas le cas auparavant, et je ne trouve pas non plus que les produits soient moins bons, bien au contraire. Les emballages sont souvent moins jolis, c’est clair, mais après tout, il finit dans la poubelle alors quelle importance ? Surtout que bien souvent, les produits vendus sont au rabais, non pour des raisons de qualité, mais pour des défauts qui les rendent invendables par les grandes enseignes (je pense au paquet de jambon dont le seul défaut et de ne pas avoir l’ouverture facile là où elle est indiquée, mais dans un autre coin).
Après, je ne connais pas forcément les autres marques discount, il y a sans doute une différence de qualité dans certains cas, mais dans le cas d’Aldi ben pour avoir comparé, j’estime que non. Peut-être vous laissez-vous influencer par certaines idées reçues ou par un certain dégoût esthétique ?
Sans parler de snobisme, je dirais juste que je ne suis pas d’accord (même si évidemment je préfère largement les produits régionaux récupérés directement chez le producteur, mais à quel prix ! Ce n’est pas tous les jours évidemment)
Anna
10 août 2009 at 9:23Personnelment, je vais souvent faire mes courses dans ces magasins discounts type Aldi, Lider price et Norma. Et je ne trouve pas que les produits soient moins bons que ceux de marques. Ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est de mauvaise qualité. De plus on y trouve souvent des produits qu’on ne trouve pas ailleurs.
Désirée Blum
10 août 2009 at 9:09Dans ce cas je suis snob aussi et j’assume! C’est vrai que le discount c’est pratique quand on peut vraiment pas faire autrement, mais j’ai déjà testé (étudiante…) et j’ai assez vite fuit! La viande c’est le pire. Par contre, la bouffe du chat pourquoi pas, les pâtes et le lait, oui, ce sont des choses qui ne changent pas tellement, même s’il faut avouer que les Panzanis sont meilleures que celles d’Aldi. Enfin, je pense que tout est une question d’organisation et de choix, pas tant de snobisme finalement.