Clarika, a sorti le mois dernier son cinquième album Moi en Mieux, quatre ans après son album Joker. En plus de son complice de toujours Jean-Jacques Nyssen, on retrouve Florent Marchet à la réalisation.
Le premier single, qui est aussi le premier titre de l’album, Bien mérité est un titre engagé où elle dénonce notre immobilisme face au traitement des sans-papiers. C’est un choix audacieux d’avoir fait de ce titre le single radio-diffusable, mais Clarika est une personne audacieuse, et la sortie de cet album a été l’occasion de nous le prouver à nouveau. (je vous invite à découvrir les défis qu’elle a relevés sur son site).
Les treize titres de son nouvel album sont tous aussi bon les uns que les autres, chaque chanson est acérée et possède une véritable identité. Les textes sont plus matures, voir plus sérieux que sur les précédents disques, mais toujours aussi finement écrit et drôles.
Que se soit en racontant comment elle pourrait être meilleure (Moi en mieux) ou en listant ce qu’elle ne sera jamais (Je ne serais pas), Clarika jette un regard aiguisé sur notre société et pointe nos défauts, nos travers, avec humour et finesse.
Le disque est bien réalisé, sur une base piano/voix viennent se superposer de nombreux instruments, et des sonorités originales.
Seul défaut de l’album, un manque de cohésion, on préfèrera écouter et apprécier deux ou trois chansons, puis revenir en écouter d’autres plus tard plutôt que d’écouter le disque en une fois.
A écouter : Les bavards, Lâche-moi, La petite boite et L’ennui
A voir : Bien mérité
Son site : http://www.clarika.net/
Son Myspace : http://www.myspace.com/iamclarika
No Comments