Loin des « grosses machines » tombées en désuétude genre Notre Dame de Paris ou Les Dix Commandements, Casting est une comédie musicale à taille humaine. Plus artisanale mais aussi plus déjantée, elle est visible au Théâtre Marsoulan, dans le douzième.
L’histoire est celle de Pamela Pouète, qui court les castings à la recherche de son premier rôle. Accueillie dans la troupe de Maxime Strombo, elle y rencontre Gloria Donuts, vieille gloire alcoolique depuis sa rupture avec Jack Danglard, lui aussi engagé (à l’insu de Gloria). Reste Jérémie Bolduck, homme à tout faire (notamment repasser les rideaux de la scène) de Strombo et qui tombe sous le charme de Pamela. Une troupe désunie du fait des querelles incessantes de Gloria et Jack.
Portée par des musiques sympas, Casting vaut surtout par sa mise en scène à mi chemin entre théâtre et comédie musicale. De quoi mettre en valeur le jeu des acteurs. On note en particulier une Gloria Donuts parfaite dans son rôle d’alcoolique déchue. Si tous les protagonistes ne sont pas égaux de ce point de vue, Casting est un spectacle des plus recommandables. Drôle, c’est un excellent divertissement, dont la folie va crescendo, jusqu’à une scène finale complètement déjantée.
No Comments