Je vais tabler sur un sujet ô combien consensuel dans cet article, je sais. Mais, toute femme partageant le problème des poils indésirables et celui du manque de courage à les éliminer par soi-même est concernée par le sujet du jour : le diktat des esthéticiennes.
Je sais, à la base il suffirait d’avoir un minimum de courage et de sacrifier un pot de cire ou l’achat d’un épilateur électrique pour ne pas affronter le problème. Mais franchement, à choisir entre s’insulter soi-même parce qu’on se fait mal, et insulter /(dans sa tête)/ une femme payée pour ça vous préférez quoi ? Et oui, il faut être prosaïque parfois et savoir s’avouer qu’on préfère un bouc émissaire professionnel qui fait bien son boulot, au fait d’affronter son manque de courage et des brûlures à la cire chaude (ou des poils qui repoussent trop vite à force d’être cassés par un épilateur)…
Toutefois, oser poser un chèque sur la table n’est pas le seul courage que demande la séance chez l’esthéticienne… Pour avoir beaucoup roulé ma bosse je sais que juste derrière le problème du permissionisme des coiffeurs, le drame régulier de l’esthétique féminine est celui du diktat de l’esthéticienne. Oui il faut souffrir pour être belle, on sait, mais il faut surtout savoir avoir mal en gardant son esprit affuté ! La femme qui prend soin d’elle même devient donc un guerrier ninja de l’esthétique pour affronter son adversaire.
Oui messieurs dames, car là où on pense venir se faire chouchouter et faire exécuter par d’autres les basses besognes de l’esthétique féminine, sachez qu’il s’agit avant tout de faire respecter ses désirs. Car tout comme les despotes des salons de coiffure, l’esthéticienne a en effet la fâcheuse tendance de n’en faire qu’à sa tête !
J’en veux pour preuve le conflit récurrent des demi jambes…
On vient tranquillement s’installer sur la table de notre bourreau du jour et on la laisse étaler la cire sur nos élégants tibias. Après 4 ou 5 retraits de bandes voilà la dame arrivée à vos genoux. Jusqu’alors vous avez proprement serré les dents sans rien dire, on n’est pas à notre première séance et on ne va pas lui laisser le plaisir de nous voir nous crisper dès le début de la séance… Et puis le rythme s’accélère, elle attaque la peau délicate du coté du genou et la partie charnue des mollets, les mains se crispent sur la table, on s’accroche à notre orgueil. On plie le genou et elle arrache avec fermeté toute pilosité : ça picote et on fait acte de courage en essayant de ne pas lâcher une petite larme de douleur. Et c’est là où ça ne rate jamais : profitant de notre léger état de choc et de notre concentration pour ignorer la douleur, elle vous annonce la question fatidique : « je remonte au dessus du genou »? Et à chaque fois pour ne pas laisser filtrer notre état de faiblesse on répond un faible « oui, oui » en camouflant le fait qu’on s’en fiche tant qu’elle termine vite.
Seulement une fois habillée et en arrivée à la caisse c’est toujours à ce moment qu’on se rend compte qu’on l’a laissée faire les 3/4 jambes, et qu’au lieu d’en avoir pour une vingtaine d’euros il y en a pour 35€. Bien joué, traitresse… viser là où ça fait mal et attaquer l’adversaire quand il est étendu, c’est petit mais ça fonctionne !
Autre fait à charge irrévocable de cette attitude dictatoriale : le problème délicat de l’épilation du maillot.
Je ne sais pas quel phénomène de mode ou quelle prescription hygiéniste est à l’origine de ce fait, mais depuis un an il y a une petite révolution esthétique qui a fait changer les règles des cabines d’épilation, sans même qu’on me prévienne, sans même que je comprenne ce qui se passe. Et depuis… j’ai peur pour mes poils !
Quand on pense qu’il y a encore deux ans je devais presque supplier les esthéticiennes pour que celles-ci veuillent bien nettoyer de façon échancrée mon entrejambe, je ne comprends pas qu’il me faille désormais me défendre pour qu’elles ne m’enlèvent pas tout ce qui se trouve de devant à derrière ! Rien qu’à les entendre me dire « levez la jambe », je bafouille déjà qu’il ne faut pas « trop enlever ». Car il semble que ce soit devenu la règle : fini le maillot brésilien, l’épilation intégrale est la norme, et le ticket de métro une fantaisie vaguement acceptable.
Du coup, pour éviter tout enthousiasme épilatoire sur la zone de mon intimité j’exige désormais de conserver mon sous vêtement lors de l’épilation, ça évite les débordements hystériques de cire et les conseils de mode sur la forme que doit avoir le pubis… Pour moi, une femme sans un minimum de poil c’est comme une prune pas mûre : ça fait acide et pas mâture. Et quand j’entends l’esthéticienne me dire « /pas de soucis, si vous voulez garder une toison je peux vous dessiner un coeur ou un papillon pour faire joli/ » j’ai carrément envie de l’étouffer à la cire ! Imaginez qu’elle ait commencé à épiler avant de proposer ça et vous pouvez être sûre qu’au comble de la séance de torture vous auriez pu dire « oui » sans même réfléchir… et bonjour l’effet de surprise au moment de se rhabiller.
N’oubliez pas : c’est sournois une esthéticienne, et tout comme un coiffeur ça a tendance à faire preuve d’enthousiasme dans la coupe et la forme… Depuis j’ai résolu le problème avec les plus têtes brulées en annonçant clairement ce que je veux dès le début, voire en proposant de payer en avance. Du coup pas de surprise, l’ennemi est bien feinté puisque « /je vous paye d’avance car c’est mon dernier chèque et je crains de ne pas avoir d’espèces en repassant demain/ »…
Et du même coup j’ai aussi résolu un autre problème que partagent les esthéticiennes et les coiffeurs : je fais semblant d’avoir l’esprit ailleurs (/où j’ai bien pu mettre ma carte bleue ?/) et je ne suis plus obligée de discuter de la pluie et du beau temps avec mon bourreau (ou de l’inflation des prix du fromage au bleu chez son crémier, /oui c’est véridique/ comme conversation)
PS : aucune esthéticienne n’a été maltraitée pour la rédaction de ce billet, mais moi si par contre… Allez, il y en a des biens ; j’ai même des copines esthéticiennes : spéciale dédicace à Lindsay.
25 Comments
lina
11 mai 2015 at 13:21mais au fait, pourquoi on s’épile ?
http://www.asexuality.org/fr/forum/viewtopic.php?t=4717
Gauchet
23 février 2015 at 23:38Bonjour , chère cliente . Je suis estheticienne et ton article est assez exagéré ! Je n’ai jamais entendue une de mes collègues dans tout les instituts ou j’ai travaillé demander a sa cliente si elle voulai un papillon , un cœur , une étoile ou je ne sais quoi d’autre , je te rappelle que nous ne travaillons pas avec des pochoirs mdrrr ! Bref tout estheticienne qui ce respecte , sait préserver un climat de détente et un respect des désirs d’une cliente ! Oui l’épilation fait mal ! Les clientes qui savent ce qu’elles veulent récolte ce qu’elle ont demandé pour les clientes évasive et indesise malheureusement il faut faire la prestation choisie selon les protocole de l’institut , nous faisons beaucoup d’antorse au règles pour satisfaire et chouchouter nos clientes , malgré le manque d’hygiène et de respect d’une partie de ses clientes ;) et très franchement si tu n’as pas envie de dire un mot quand tu es en communauté , c’est que tu dois être assez sauvage … Parce vu le nombre de clientes dans la journée nous échangeons avec nos clientes mais si on sent qu’elle n’est pas d’humeur on la laisse tranquille ! C’est dit j’aime mon metier mais il ne faut pas abusé sur le cliché des esthéticiennes c’est faux archis faux biensur il y a des exceptions malheureusement !
Bo
4 mai 2010 at 15:12pas toujours facile d’être une femme!
Elvis Sturup
17 mars 2010 at 11:39Très bon article, merci. Par contre on dit « récurrent » et non « récurant ».
Lo'
31 décembre 2009 at 17:13J’ai beaucoups aimé l’article ! Et moi au contraire j’ai toujours été chez l’esthéticienne et je redoute toujours le moment ou je me dois d’y aller ! :D C’est pour ça que depuis queque temps je me demande si il n’ay aurai pas un moyen tout aussi éfficace de le faire chez soi ? épilateurs électriques, cire, bandes … J’aimerais avoir des conseils avant de me jeter dans la cage aux lions !! MERCI
Clo
21 décembre 2009 at 22:57C’est vraiment manquer de chance que d’être tombée sur autant de mauvaises esthéticiennes!
Moi aussi je suis du métier et une des choses qui doivent rester à l’esprit c’est le respect de la cliente…Le principe c’est qu’elle revienne tout de même..! Il y a beaucoup de franchises qui, avons le, discréditent la profession, car un temps minimum est imposé aux employées et les objectifs de vente sont à la limite du harcèlement.
En tant que pro, j’ai réussi à trouver l’endroit qui me convenait, un institut plus petit que la moyenne mais chaleureux où l’on connait personnellement nos clientes. Et je n’ai pas peur de prendre mon temps pour faire du bon boulot!
Allez courage, ça existe des bons instituts!!
Allie-Rose
17 décembre 2009 at 17:59Bon, ben visiblement, je suis des rares qui ont de la chance côté salon esthétique (et coiffeur). Dans mon petit salon de quartier (Paris 14è), aucun problème et la règle est même de payer avant de passer en cabine, donc pas de mauvaise surprise.
cheap ffxi gil
12 octobre 2009 at 1:24Ah génial une réaction de professionnelle :P
Merci Elodie de nous rassurer quand à l’esthéticienne (qui a son CAP de bouchère probablement) de melle Gima ^^
Mlle Gima
17 août 2009 at 11:42Je suis désolée j’ai mis du temps à répondre :-°
@Voie Lactée:
Il faut souvent être claire sur le type d’épilation qu’elle conçoit et le tarif qu’elle va appliquée. j’ai eut une fois la surprise (comme toi) et depuis je ne me fait plus avoir.
@Bool:
tu admettras quand même que si « levez la jambe » fait rougir ça fait quand même moins hurler que d’avoir à tirer la cire toute seule :p
@Céc:
Rah le coiffeur…. j’ai les cheveux long et c’est pas un hasard (même si déteste avoir a les démêler) ça permet de se les couper toute seule.
@hijou:
tu peux essayer un… mais tu va douiller
@Elodie et Lou94:
En fait ce n’est pas « une esthéticienne » mais des esthéticiennes… je suis une infidèle chronique et je n’arrive pas à rester dans un salon particulier. Mes expériences se rapportent à des esthéticiennes parisiennes de différents salons. Or, plus le salon d’esthétique est « hype » et plus les propositions d’épilations exotiques ou intégrales sont directes. A croire que les salons les plus classieux ont l’habitude des demandes les plus franches de la part des clientes.
Par contre ça fait 6 ans que je fait des épilations cire et je peu dire que je n’ai plus de vraies douleurs quand j’y passe. On s’habitue à cette sensation.
Lou94
17 août 2009 at 10:04Ah génial une réaction de professionnelle :P
Merci Elodie de nous rassurer quand à l’esthéticienne (qui a son CAP de bouchère probablement) de melle Gima ^^
élodie
15 août 2009 at 19:22Coucou,
J’ai bien rigolé quand j’ai lu ton article ! J’ai 20 ans, je suis esthéticienne, et de voir quelqu’un parler sur mon métier, ça fait bizarre ! Je ne sais pas où tu vas te faire épiler mais on dirait une boucherie, lol ! Moi personnellement je me vois très mal proposer un papillon sur le pubis de ma cliente ! Où alors il me faudrait une demi-heure de plus, et ça sera fait à la pince, et là, pas franchement agréable pour la cliente. Aussi je n’ai jamais vu ça, de faire payer en plus le dessus du genou !!! Tu vis en région parisienne ou pas ? Moi je travaille sur Lorient, et les demi-jambes ça comprend donc les demi-jambes (logique, hein), les orteils si besoin, pieds, genoux jusqu’à où la cliente veut, et encore si je vois qu’il y a une zone de poils noirs à l’arrière des cuisses, je passe de la cire dessus, ça ne me coûte rien un p’tit coup de roll-on …
Sinon sachez que l’épilation ça fait forcément mal, même après 30 ans d’épilation à la cire, c’est triste mais oui il faut souffrir pour être nickel un mois sans poil. En ce qui concerne la repousse au maillot, je la préfère avec la cire qu’au rasoir !!! Les poils durcis, plusieurs dans un même follicule, ou encore sous la peau, non merci, vous êtes d’accord, lol !
Puis ben voilà ce que je vais dire maintenant vas peut-être faire rire, mais les esthéticiennes, côté maltraitance des poils, elles ont eu leur quota aussi ! Je vous explique : à l’école, il y a bien des cours épilation. J’ai passé mon CAP esth en 1 an (j’avais le bac, donc pas de matières générales à passer), ce qui nous faisait 2 jours d’école par semaine, et faire un programme de 2 ans avec 2 jours d’école en 1 an, c’est très speed. Alors en cours d’épilation, il y a une fille allongée prète souffrir, et une fille de chaque côté d’elle pour épiler. Alors imaginez-vous avec 2 esthéticiennes en même temps pour vous faire épiler, ouille ! je vous dis c’est une horreur. Idem pour le maillot et les aisselles. Et quand on est « rodée », on est à 4 en train d’épiler une fille : 2 aux demi-jambes, 2 aux aisselles. TORTURE. On ne sait même plus où on a mal tellement on souffre de partout, mdr !
Voilà voilà je tenais trop à vous dire tout ça, comme ça vous voyez aussi le côté « esthéticienne ». Mais j’ai beaucoup rit en tout cas, il est super cet article, l’illustration est géniale également. Et pour ce qui en est des discussions, en effet c’est toujours pareil : pouvoir d’achat, la pluie et le beau temps (surtout la pluie à Lorient …) …
Bisous !
Betclic
11 mai 2009 at 13:55Bon courage !!
Céc
10 avril 2009 at 13:52Perso j’ai abandonné l’idée après m’être joyeusement massacré les aisselles.
Je dois avouer que je suis du genre pas douée, mais l’épilateur électrique m’avait brûlé du coup j’te dis pas l’horreur: impossible de mettre du déo ou de porter des hauts à manches pendant au moins trois semaines.
Je reste fidèle à la cire
hijou
9 avril 2009 at 19:00lap lupart disent que les epilateurs electriques ne marchent po pour les aisselles , es vré ?? je souhaite des conseils
Céc
2 avril 2009 at 13:54J’ai banni le coiffeur le jour où je me suis retrouvée avec un coup de ciseaux à deux centimètres de l’oeil et un épi de folie qui a refusé de ce discipliner avant quatre mois de repousse (Riquet à la Houppe vous connaissez???)
Pour l’esthétitienne… c’est du fait maison, et les brulures qui vont avec également!! Pas douée pour pas douée, autant faire des économies!
Bool
26 mars 2009 at 13:12J’ai doré ce billet :-)
Moi aussi c’est du fait maison. J’ai déjà fréquenté les instituts mais comme je suis très pudique, les « allez levez la jambe » me font rougir rien que d’y penser ;-)
Quant au maillot intégral, je n’aime pas du tout… on a des poils qui servent à protéger (comme ceux du nez d’ailleurs) alors pas touche (ou pas trop). Et pis, c’est bâteau, mais moi ça me fait trop penser à un pubis de petite fille et ça me gêne…
Voie Lactée
11 mars 2009 at 11:50Moi j’habite en Espagne, où l’esthétique n’est pas cher du tout! (ni coiffeur, ni esthéticienne). Quelle surprise quand je suis allée passer 4 mois à Nice et j’ai voulu me faire une épilation du maillot… Au téléphone on m’avait dit que le maillot coutait 13€ (ça me semble déjà cher mais bon… pas vraiment le choix). Résultat, une fois arrivée en caisse j’ai du payer 26€ parce que la charmante jeune fille qui m’avait épilée avait décidé que c’était un maillot « très » échancré… Vive la surprise de mon portefeuille… Et oui, moi pareil… je fuis le coupe-tiff (il me fait peur!! lol)
Mlle gima
3 mars 2009 at 11:07@ Désirée: Je te rassure en essayant plusieurs salons on fini par trouvé une estheticienne qui nous plait :p
@ La fille du rock: Entre cette manie du coiffeur/vendeur et leur débit verbal ,c’est pour ça que j’ai deserté les coupes-tiffs
@ Delph: Merci du compliment. Et effectivement dans tous les « services à la personne » il faut savoir éduquer son interlocuteur… sinon c’est toujours la cata.
@ Lili: je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à etre choquée par cette image de « papillon »
@Unibet: ça me rassure tout autant de voir que je ne suis la seule dans ce cas ^^
Unibet
3 mars 2009 at 10:45Ah les jioes de l’esthéticienne et du coiffeur!!!!! J’ai beaucoup aimé ton article, il est très drôle et très révélateur…ça me rassure en voyant qu’on vit tous la même chose.
Lili
2 mars 2009 at 19:39Niveau épilation, je fais surtout les choses par moi-même et ne suis allée qu’une fois chez l’esthéticienne pour le maillot à la cire. La « coupe » était vraiment bizarre mais heureusement, elle ne ‘mavait pas parlé de papillon ! Quelle horreur !!
Delph
27 février 2009 at 16:24Tout billet est très drôle et tellement vrai !! Il faut « éduquer » son estheticienne et la refrener dans ses envolées ciresque !
la Fille du rock
24 février 2009 at 15:07Alors moi j’ai le même problème chez le coiffeur : ces personnages sournois profitent du fait qu’on a les oreilles pleines de mousse alors qu’ils nous font un shampoing pour nous parler.
On n’entend rien, on n’a pas vraiment envie de partager notre vie non plus avec eux (enfin, en ce qui me concerne c’est le cas).
Et au moment de passer en caisse je découvre qu’il me facture un soin qu’il m’a insidieusement posé sur la tignasse après le-dit shampoing.
Traitre…
Désirée
23 février 2009 at 12:30C’est marrant, je le fais la réflexion depuis quelques temps que je devrais enfin oser le pas vers l’esthéticienne, mais en fait, non… J’ai déjà assez à me battre avec ma coiffeuse! ^^
Mlle gima
23 février 2009 at 10:30C’ets vrai que j’ai completement oublié de parler des inconvenients de repousse :p
Demoiselle Aux Myosotis
23 février 2009 at 10:04Bon, ben moi pour éviter tous ces désagréments, j’ai choisi le home-made (même si, il faut le reconnaître, ce n’est pas toujours la top classe ^^).
L’épilation intégrale au niveau de son intimité, j’ai essayé une fois, comme ça, parce que j’avais commis l’erreur fatale d’acheter un joli sous-vêtement… très transparent, autant dire que la pilosité dessous, ça n’est pas du plus grand chic. Mais, même si je m’en doutais, j’ai bien compris ma douleur. Quelle horreur quand ça repousse ! Ça pique, ça gratte, c’est tout bonnement affreux. Alors avec mon homme, on a une sorte d’accord tacite : je ne tente en aucun façon de le convaincre de faire quelque chose pour sa toison de portugais (ce que je n’ai de toute façon jamais souhaité faire), et il me laisse gérer mes problèmes d’épilation comme je l’entends. Et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (ou presque :D).