Après une carrière emblématique, des collaborations artistiques fructueuses que le succès d’une exposition programmée au printemps dernier à la Fondation Cartier est venue mettre en lumière, que restait-il à Patti Smith pour prouver l’étendue de son génie artistique? Peut-être un film ou plutôt un documentaire « Patti Smith : Dream of Life » brillamment réalisé par Steven Sebring.
Brossé à l’image d’un portrait, le photographe de formation fait ses premiers armes dans le long-métrage en suivant 11 ans durant le parcours de l’iconoclaste chanteuse de 1996 à 2007. Un véritable tour de force quand on sait que le film ne dure que 109 minutes ! Premier réalisateur osant s’attaquer au mythe « Patti Smith », Sebring se base sur les différents témoignages, peintures, photographies, objets fétiches, interviews et concerts comme points de départs du récit narratif : Patti l’artiste engagée, la poétesse aux accents mystiques, la rockeuse fascinée par Bob Dylan, Arthur Rimbaud, William Blake et son premier mentor, le photographe Robert Mapplethorpe… Ses chansons coups de gueule contre George Bush et sa guerre en Irak (« Radio Baghdad »), son militantisme pour les droits de l’homme, sa fusion avant-gardiste de la poésie beat et du rock dans son premier album Horses produit par John Cale et les suivants qui imprégneront indéniablement la scène protopunk des seventies… Mais aussi Patti, la jeune fille qui se découvre au son des Rolling Stones, du Velvet Underground et de James Brown, la femme de l’homme de sa vie, le feu Fred Sonic Smith, ex-membre des MC5 et membre fondateur de Sonic Youth, et surtout la mère de ses deux enfants, Jackson et Jesse… De par son titre rappelant le dernier album composé à quatre mains par Patti et Fred, « Dream of Life » est simultanément un hommage au passé et une explication que se fait l’artiste de ce qui constitue une vie. Et il faut croire que pour l’avoir côtoyé aussi longtemps, Steven Sebring n’en ressort que plus fasciné :
« Chaque individu a plusieurs facettes. Je sais que je ne suis pas seulement un photographe de mode. Et Patti Smith n’est certainement pas qu’une icône du rock. Elle est bien davantage. Pour moi, ce film traite de la découverte de son identité. Tout s’est passé de façon très organique. Notre amitié s’est épanouie pendant une décennie et j’ai appris à la connaître tandis que mon objectif faisait également sa connaissance. J’ai grandi avec les hits dont MTV m’a nourri. Mais le monde de la musique a tellement plus à nous offrir. C’est pourquoi Patti est si importante. Il y a quelque chose de très cru chez elle, elle échappe à tout artifice. Que ce soit par sa poésie ou sa façon de se produire sur scène, elle est tout à fait authentique. C’est une star du rock, une poétesse, une artiste, une mère et une militante. C’est une héroïne populaire. Elle a vécu beaucoup de choses tragiques et elle s’en est sortie. Je ne connais personne qui soit comme elle ».
Alors si vous avez raté la pré-diffusion du film sur Arte le 25 mars dernier, vous n’aurez aucune excuse pour le manquer cette fois-ci. Si vous doutez encore, sa figuration dans la Sélection Officielle du Festival International du Film de Berlin et du Sundance Film Festival en 2007 vous fera sûrement changer d’avis !
No Comments