Marie Cherrier, c’est un univers à part. Une sorte de baladin au féminin, contant ses historiettes avec une voix piquante et rieuse.
Pour la petite histoire, c’est au printemps 2004 que la belle abandonne ses études d’histoires (après avoir lâché celles de cinéma) pour se produire sur la scène des Rencontres d’Astaffort (création de F.Cabrel). C’est là-bas qu’elle rencontre sa bonne fée, le producteur Jean-François Delfour qui lui offre un album sur le champ.
Sort l’année suivante l’album Ni Vue Ni Connue qui réalise un petit succès. En 2007, elle enchaîne les festivals avec le Printemps de Bourges, les Francofolies. Elle est aussi Coup de Cœur de Chorus ainsi que de l’Académie Charles-Cros et obtient la place de l’artiste du mois sur Yahoo et Francofans.
Cette même année, elle signe un deuxième album Alors quoi ? En référence à une chanson de l’album dédiée à son maître musical de toujours : Renaud.
Dès l’écoute de la première chanson de son premier album, les amoureux d’une époque musicale perdue tombent sous le charme de cette brunette et de sa guitare.
Sa voix légèrement cassée nous entraîne dans une vie de bohème, entre amours et révoltes, mélancolie et joie. La poésie marque au fer rouge ses deux albums au délicieux goût vieillot. L’accordéon nous offre l’image du chanteur au béret et au vieux micro avec fil sur l’estrade en parquet usé. Les chansons de la demoiselle ressemblent à des fables et ses petites morales qui nous font sourire ou réfléchir. Toujours rythmées, souvent émouvantes, parfois sévères, un brin révolutionnaire, les chansons de Marie Cherrier captent et fascinent.
Notons que l’écriture, mature, est souvent parsemée de références légendaires qui démontrent une certaine culture et une intelligence de l’utilisation des mots.
Il est amusant également de trouver les mots ou expressions empruntés à ses mentors. Leur influence y est flagrante et Renaud semble se cacher à chaque coin de ses textes. Elle lui passe d’ailleurs un message avec la chanson Ben Alors quoi ? Dans laquelle elle lui reproche son changement d’attitude et son mariage avec Romane Cerda. Ce qui semblera peut-être antipathique voire déplacé, est ici un hymne à l’homme qui l’a tant inspiré. Intelligemment, et avec beaucoup d’émotion, elle reprend le parcours, les idéaux, les chansons du grand chanteur et traduit toute la déception d’une gamine pour son père.
J’ai eu l’occasion de voir Marie Cherrier en concert, sous un petit chapiteau, en toute intimité. Ce fut un nouveau coup de foudre ! Un redécouverte qui m’a collé un sourire aux lèvres pour la soirée. C’est une jeune femme au charme déroutant et à la spontanéité exquise.
C’est en toute simplicité qu’elle arrive sur scène, déposant à ses pieds nus une feuille sur laquelle est écrit le déroulement du spectacle. Guitare en bandoulière, un sourire aux amis musiciens derrière elle, elle entonne Manouche. Elle s’anime, les yeux brillants et chante. Elle n’hésite pas à blaguer, plaisanter avec le public, dialoguer avec ses musiciens…
Ce fut un régal, un moment magique que de voir ce bout de femme plein d’énergie, nous livrer abruptement et généreusement ses émotions.
Marie Cherrier continue son petit bonhomme de chemin avec une notoriété grandissante. Fort à parier qu’elle sera bientôt « vue et connue », ce qu’elle mérite amplement !
Chansons à écouter : Ben Alors quoi ?, La Funambule, Manouche, J’t’ai inventé
Site officiel : http://www.mariecherrier.com
Site non officiel : http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/actualites.html
No Comments