Littérature

Philip Pullman – A la croisée des mondes

Dans quelle catégorie classer cette trilogie ?

Tout d’abord, l’héroïne est une enfant âgée d’une douzaine d’année. On pourrait alors s’attendre à ce que l’histoire s’adresse à la jeunesse exclusivement. De jeunes protagonistes pour que les lecteurs puissent s’y identifier.

Les aventures sont multiples. Les voyages et l’imaginaire sont tellement grandioses, l’écriture est d’une telle simplicité et d’une efficacité si déconcertante, que tous qu’ils soient petits ou grands, peuvent lire, et surtout, prendre plaisir à découvrir ce récit.

Philip Pullman, cet auteur anglais d' »A la Croisée des Mondes », a beaucoup voyagé, faisant surtout escale en Australie et au Zimbabwe. Puis, il a trouvé sa voie dans l’enseignement. Cette profession, parallèlement à l’écriture, il l’a exercée à Oxford. Etrangement, l’héroïne de l’histoire étudie elle aussi à Oxford. On sent et on devine que tous ces lieux, il les connaît : ses descriptions sont précises, et il sait nous transporter et nous faire voyager. Il a l’art de mêler l’imaginaire avec la réalité, ce qui a pour effet de nous imprégner dans l’ambiance de l’histoire. Que l’héroïne n’ait que 12 ans, ne nous empêche en rien de nous identifier à elle.

« A la Croisée des Mondes », nous en avons beaucoup entendu parler, lorsque le premier tome a été adapté cinématographiquement : « la Boussole d’Or ». Je dois bien avouer que le film m’a déçu. Le livre est tellement plus riche que j’incite petits et grands à le découvrir.

Le récit est composé de 3 volumes : « les Royaumes du Nord », « la Tour des Anges », et « le Miroir d’Ambre ».

Lyra, jeune fille téméraire, étudie à Oxford dans un monde étrangement semblable au nôtre, mais en même temps tellement différent. Elle se retrouve, par un concours de circonstances, embrigadée dans un voyage périlleux, imaginaire et ô combien captivant.

Sa maturité est mise à l’épreuve. Elle était surprotégée dans son prestigieux collège d’Oxford, mais l’arrivée impromptue de son oncle, et l’apparition soudaine d’une magnifique femme à la vie trépidante, la forcent à se détacher de son cocon pour partir à l’aventure.

Elle voyage à travers des mondes parallèles, rencontre des gitans, des ours parlant et des sorcières. Elle voyage en ballon ou à dos d’ours, et s’associe avec une scientifique dans un Oxford parallèle. Mais surtout, elle a Pantalaimon, son daemon.

Qu’est-ce qu’un daemon ? Une sorte d’animal solidement attaché à l’être humain par un lien invisible. Lorsque le daemon souffre, son maître souffre. Il ne peut s’éloigner de ce dernier sous peine d’une douleur intense. Pantalaimon, est le plus fidèle ami de Lyra, et parce qu’elle est encore jeune, il a la possibilité de se transformer en toute sorte d’animaux, jusqu’à ce qu’il atteigne une forme définitive.

Tout au long du récit, on découvre la vérité sur l’existence de cette petite orpheline qu’est Lyra. Son destin se profile, un destin que tout le monde semble connaître à part elle.

Si après la lecture de cette trilogie, vous ne désirez qu’une chose : vous imprégner encore plus de l’univers de Philip Pullman, plongez-vous dans « la Mécanique du Diable », « J’étais un Rat » ou « la Magie de Lila ». Mais surtout, ne reculez pas devant ces apparences enfantines !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.