A trois mois de l’été, le compte à rebours pour un corps mince et svelte a déjà commencé. Et ce ne sont pas les journaux qui nous diraient le contraire… A l’approche des grandes vacances pourtant lointaines, le mot « régime » est sur toutes leurs pages, et devant cette omniprésence, difficile de passer à côté du sujet. Le choix est large, l’offre si variée qu’une vie ne suffirait pas pour tous les tester. Mais si dans ce lot on trouve des régimes parfaitement sensés et équilibrés, il existe également quelques démarches plus farfelues pour perdre ses formes disgracieuses, dont la soupe aux choux… Explications d’un non-test de cette méthode pourtant légendaire…
1) La soupe aux choux ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique très justement, cette soupe est constituée de choux… Mais pas seulement. Car dans la recette, on trouve également des tomates, carottes, poivrons, oignons ou encore, du céleri. Pourquoi une simple soupe de légumes ferait-elle tant de bruit ? Pour une raison très banale… Dans des conditions très strictes, elle permet de brûler efficacement les graisses et donc, d’obtenir un amaigrissement très rapide. Un vrai régime-miracle qui nécessite la consommation -quasi excessive- de fruits à côté (banane non autorisée) pour contribuer à l’effet de satiété. Contrairement à la croyance commune, ce régime n’est cependant pas composé uniquement de fruits et légumes. Mais cette information semble être passée à la trappe, et beaucoup se contentent d’ingurgiter l’ignoble soupe, persuadées qu’elles perdront plus vite. Grossière erreur qui a des conséquences non négligeables et que nous verrons par la suite. Des menus évoluant au fil des jours sont censés accompagner le breuvage pour arriver au bout de sept jours à un menu plus ou moins équilibré. L’autre soucis de la soupe aux choux -en plus donc de son fonctionnement- est sa durée. Beaucoup considèrent cette façon de perdre du poids comme un régime à part entière, qui peut s’appliquer sur le long terme et pour quantités importantes de kilos à évacuer. Ici encore, mauvaise pioche. La soupe aux choux, dans l’idéal, est un booster de perte et, toujours dans l’idéal, est plutôt ‘utile’ dans le cas d’un évènement très occasionnel, comme un mariage, pour pouvoir (trop) rapidement se délester de quelques formes.
2) Les conséquences sur la santé
Comme on l’a vu plus haut, la soupe aux choux brûle les graisses. Plus on en boit, plus on s’allège… Et c’est bien là ce qui fait le succès de cette méthode. Le hic, c’est que c’est trop beau pour fonctionner car si effectivement on peut observer des pertes miraculeuses de 5 à 7 kilos en une semaine, le résultat sur le long terme est nettement moins flatteur… Sans stabilisation, les kilos reviennent dès le retour à la normale des repas, accompagnés de quelques nouveaux en prime. Perdre pour reprendre le double, où est l’intérêt ? De plus, tant de kilos évaporés en si peu de temps est une folie pure. Physiquement comme moralement, c’est une torture. Car avant d’arriver à une métamorphose aussi spectaculaire -quand bien même éphémère-,il faut souffrir. Après avoir mené ma petite enquête auprès d’adeptes (déçues ou pas) de la soupe verte, j’ai pu relever quelques expériences bien malheureuses. Fatigue, malaises, carences, voilà les mots qui revenaient dans presque tous les témoignages… Affolant… Le corps mis à mal finit par lâcher et certaines ont même atterri à l’hôpital. Alors, perdre du poids vaut-il la peine d’aller jusqu’à sacrifier sa santé ? Le corps n’aime pas les privations, encore moins le yo-yo. La soupe aux choux proposant les deux, le cocktail est explosif… Quant à celles qui souffraient déjà de troubles alimentaires, il va sans dire qu’elles ont vu leurs problèmes s’aggraver encore plus…
3) Les effets secondaires
Si certaines conséquences de ce régime infernal sont gravissimes et mettent en péril le bon fonctionnement du corps, d’autres plus légères auraient de quoi faire sourire, même si sur le moment, le désagrément est beaucoup moins risible… Une ancienne testeuse de la méthode s’est retrouvée avec le ventre gonflé et de sympathiques gaz. Le goût de la soupe n’est déjà pas fameux à première vue, il faut en plus que les odeurs ne soient pas en reste… On retrouve aussi cette idée olfactive avec l’haleine qui devient plutôt forte. Avant d’espérer être belle, il vaut passer par une sacrée case ‘ingrate’. Et pour finir en beauté, on peut en outre lire que même si ce régime agit pour un bien-être intérieur, c’est finalement la mauvaise humeur qui débarque, suite aux privations et autre fatigue. Pour celles qui peineraient à croire que cette soupe peut massacrer la santé, il est peut-être plus dissuasif de mettre en avant le côté anti-féminité du chou… Et puis, à boire tant de soupe, il faut bien évacuer… Les allers et retours incessants aux toilettes, ça va deux minutes…
Alors, voilà, la soupe aux choux, très peu pour moi. Si au fur et à mesure des témoignages reçus, je me suis rendue compte que ma vision était plutôt faussée, notamment sur le fait qu’une structure de menus existe pour mettre en place de pseudos ‘vrais’ repas alors que j’étais persuadée (comme la plupart des gens à priori) qu’il s’agissait uniquement d’ingurgiter le breuvage, les expériences ratées -largement majoritaires-, m’ont définitivement convaincue du côté imprudent de pareille méthode pour perdre du poids. D’une part, le corps est mis en danger par les carences qui provoquent des malaises, mais également d’autre part, les privations finissent en général par engendrer une frustration qui se termine par un pillage massif du frigo. Alors, avant de vouloir à tout prix rentrer dans un bikini cet été, n’oubliez pas votre bon sens. Etre au régime, c’est avant tout rééquilibrer son alimentation, et accepter de perdre raisonnablement sur le long terme… Préserver son corps de méthodes abracadabrantes, c’est aussi ça, sauver son cerveau !
No Comments