Sorti le 14 janvier dernier, l’album « A Mouthful » de The Dø est aujourd’hui en tête du classement des meilleures ventes d’album en France. Revenons sur le parcours d’un groupe qui n’est pas aussi récent qu’il n’y paraît…
Tout commence par la rencontre de deux artistes sur des bandes originales de film, soit quatre en tout depuis 2005. Dan Levy et la chanteuse Olivia Bouyssou Merilahti, tous deux auteurs compositeurs et interprètes de musique, vont ressentir un coup de coeur artistique mutuel et se lancer ensemble dans l’aventure du duo musical.
Après avoir collaboré sur des projets où ils devaient répondre à une demande bien précise, ils décident de créer leurs morceaux pour composer librement. C’est ainsi qu’ils mettent toute leur énergie, leur imagination et leur passion pour la musique dans un album qu’ils ont travaillé pendant un an et demi. Olivia compose les paroles et participe avec Dan à l’élaboration de la musique, ils se complètent pour atteindre un parfait équilibre et une excellente complicité. L’un n’aurait pas réussi sans l’autre, et aujourd’hui encore ils considèrent leur rencontre et leur compatibilité artistique comme magique.
Après l’enregistrement de leurs chansons en studio, ils se lancent dans une série de concerts. Leur chanson « On my shoulders » provoque un véritable engouement de la part du public, lorsqu’elle est utilisée dans une publicité vidéo pour une marque de cahiers. La curiosité se développe rapidement, et leur notoriété se propage par bouche à oreille à une vitesse folle. Leur myspace enregistre une forte audience, tout le monde veut en savoir plus, en entendre plus… Les concerts rencontrent également un grand succès. Ceux de juillet 2007 -comme à la Flèche d’or à Paris-, témoignent de la reconnaissance des auditeurs, ils font la queue pendant plusieurs heures parfois pour n’entendre que la fin d’une chanson…
Sur scène, c’est l’énergie des deux artistes qui explose. Deux enfants qui s’amusent, qui jouent, et qui transmettent un flot de bonne humeur. C’est pour cela que « A Mouthful » est un peu comme un petit coffre à jouets qui contiendrait des bonbons, des bulles de savon, des feux d’artifice et plein de choses amusantes et dynamiques. The Dø revendique sa liberté, le groupe tire la langue aux étiquettes qu’on veut leur imposer, ils font ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont envie de faire. « Playground Hustle », leur hymne à la liberté témoigne de leur volonté d’exprimer librement toute leur créativité. Ils usent de sonorités pop, folk, rock et rap sur des paroles anglaises et mêmes finnoises sur « Unissasi Laulelet ».
Un opus à écouter comme des contes qui s’assemblent mais ne se ressemblent pas forcément. La recette The Dø, c’est un océan de joie, un brin d’insolence, une certaine fragilité, de l’émotion, de la puissance, de la fraîcheur, de l’audace et beaucoup de passion. Une recette détonante dont le premier album est une bouchée de ce que l’on espère être une grande carrière…
A écouter : « At Last » – « Queen Dot Kong » – « Aha »
Site officiel : http://www.thedo.info/
Myspace : http://www.myspace.com/thedoband
No Comments