Livres

Lolita Pille – Bubble Gum

Il y a des livres qui nous font plonger en même temps que les personnages. Une spirale infernale qui s’accélère au fil des pages. Une descente aux enfers savamment orchestrée par la plume tranchante d’une jeune auteure pleine de talent. Après « Hell » -mal adapté au cinéma-, Lolita Pille est revenue avec « Bubble Gum » en 2004. Sa prose décrit une fois encore le côté sombre de la jeunesse dorée et désillusionnée parisienne. Psychologie de personnages torturés, détruits par la drogue, l’alcool et les médicaments. Qui rêvent de gloire et d’argent.

Un roman à deux voix. Manon, jeune provinciale qui veut mener la grande vie et être actrice. Elle quitte tout et se retrouve à jouer les serveuses dans un bar parisien. Au cours d’une soirée branchée, pleine de peoples, elle rencontre Derek, milliardiaire victime d’ennui et d’une vie qu’il ne contrôle plus depuis longtemps. Le début de la fin.

L’écriture est parfois violente, les deux héros sont loin d’être des anges, et les mots sont à la hauteur de cet univers obscur. On observe cette folie, cette torture mentale, ce désespoir qui les accompagne et qui les hante tout au long du roman. Et jusqu’à la fin, le suspense nous fait avancer sur un fil. On ne sait pas où on va. On sombre presque avec Manon et Derek. Et on assiste, impuissants, jusqu’à la dernière page, à cette tragique histoire.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.