Voici, une rubrique qui porte bien son nom… Et cela correspond à ma manière d’aborder la cuisine. J’aime les recettes simplissimes qui en jettent mais j’aime aussi les farfelues mettant en scène des ingrédients plus bizarres ou étranges les uns que les autres. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est partir d’une recette et me l’approprier pleinement, n’en faire qu’à ma tête et la transformer « à ma sauce »…
C’est dans cette optique que je vais partager avec vous mes envies culinaires… A chaque numéro, je vais essayer de vous proposer deux recettes minimum mettant en scène les ingrédients phares de la saison. Et afin de satisfaire tout le monde, il y aura du sucré, du salé, du compliqué, du simplissime, du gourmand, du « santé », du quotidien, de l’exotique etc. mais toujours du savoureux bien entendu ! Et pour orchestrer tout cela, un aliment phare chaque mois, singulier et surprenant ! Tant que possible, je vous ferai part de mes idées et inspirations pour décliner les ingrédients et les recettes proposées afin que vous aussi vous vous lanciez et que vous deveniez à votre tour une cuisinière téméraire !
Ce numéro-ci, Halloween oblige, l’ingrédient saisonnier vedette sera… TADAM… le potiron ! Et cela tombe plutôt bien car le potiron, il y a mille façons de l’accommoder. Tant en version sucrée que salée. Tout le monde connaît bien sûr l’éternelle soupe au potiron ou la pumkin pie chère à nos voisins américains mais il y a bien d’autres manières de cuisiner cette délicieuse courge…
Ce mois-ci, je vous propose donc une délicieuse salade au potiron grillé et au sésame bicolore ainsi qu’un délicieux et onctueux petit gratin de semoule aux fruits d’automne…
SALADE AU POTIRON GRILLE ET AU SESAME BICOLORE
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson: 25 min
Ingrédients :
– 600g de chair de potiron
– 1 CS de miel
– 10g de graines de sésame blond
– 10g de graines de sésame noir
– 100g de roquette
– 100g de mâche
– 1 oignon rouge
– 2CC d’huile de sésame
– 2CC de vinaigre (de cidre)
– 1CC de miel supplémentaire
Préparation :
– Préchauffer le four à 200°.
– Peler le potiron, ôter les graines et le couper en dés ou en lanières.
– Disposer le potiron dans un plat à four garni d’une feuille de papier cuisson siliconé (ou une feuille d’aluminium badigeonnée d’huile). Faire rôtir pendant environ 20min jusqu’à ce qu’il soit juste tendre.
– Arroser d’une cuillère à soupe de miel et parsemer de graines de sésame. Remettre au four pour 5min.
– Préparer la vinaigrette au sésame et au miel : mélanger les 2CC d’huile de sésame avec 2CC de vinaigre, 2CC d’eau et 1CC de miel.
– Emincer l’oignon rouge.
– Mélanger le potiron, l’oignon rouge, la mâche et la roquette dans un salader et arroser de vinaigrette.
Mon truc : Pour préparer facilement la vinaigrette, mettez l’ensemble des ingrédients dans un bocal à confiture, fermez et secouez.
L’INGREDIENT BIZARRE : le sésame.
En Occident, on connaît surtout le sésame blond présent sur nos petits pains pour hamburger. Et pourtant, il existe plus de 3000 variétés de sésame par le monde. Il se consomme sous différentes formes :
– en graines : crues ou rôties (comme dans cette recette) ; on en distingue 4 sortes : le blanc, le noir, le jaune et le doré. On les utilise généralement en boulangerie ou en pâtisserie.
– le gomasio : c’est un mélange de sésame complet broyé et de sel ; on le saupoudre sur les salades, les légumes etc.
– le tahini (ou tahin) : c’est une purée de sésame broyé ; elle est très utilisée au Moyen-Orient comme condiment. Additionnée de jus de citron, de sel, de poivre et d’épices, elle accompagne à merveille les crudités.
– l’huile de sésame : c’est une huile d’assaisonnement essentiellement, elle peut néanmoins être chauffée au wok par exemple mais elle perd alors en saveur. On l’utilise aussi comme huile hydratante ou de massage.
– la pâte de sésame noir : c’est une pâte sucrée, typiquement japonaise utilisée dans des biscuits, des puddings ou des glaces.
S’il est assez facile de trouver de l’huile et des graines de sésame dorées dans les supermarchés, le sésame noir fait figure de perle rare… Jetez donc un œil dans les boutiques asiatiques, si vous n’en trouvez pas, doubler la quantité de sésame doré de la recette.
Pour ce qui est du gomasio ou du tahini, vous en trouverez sans problème en magasins bio.
Pour la pâte de sésame noir… Rapportez-en de votre prochain voyage au Japon… :)
ONCTUEUX PETITS GRATINS DE SEMOULE AUX FRUITS D’AUTOMNE
Pour 4 personnes
Préparation : 10min
Cuisson : 40min
Ingrédients :
– 1 grosse pomme
– 2 petites poires
– 100g de chair de potiron
– 40g de semoule de blé
– 250ml de lait
– 4CS d’édulcorant de cuisson en poudre (ou de sucre)
– cannelle
Préparation :
– Préchauffer le four à 160°.
– Peler et couper les fruits en petits dés et les disposer dans 4 ramequins.
– Saupoudrer chaque ramequin de cannelle et de 10g de semoule.
– Mélanger le lait et l’édulcorant (ou le sucre) et le répartir dans les ramequins.
– Enfourner pour 40min.
– Déguster tiède ou froid.
Pour n’en faire qu’à votre tête…
Pourquoi ne pas ajouter quelques raisins secs…
Essayez aussi avec d’autres fruits et épices : pomme et amande, poire et chocolat, figue et miel…
Ou même en version salée : tomate-basilic, courgette-chèvre, …
No Comments