Les Red Hot Chili Peppers ont plus de trente ans de carrière. Et oui, on ne le croirait pas mais le groupe d’Anthony Kiedis s’est formé en 1983 ! Avant de rentrer dans les détails de leur nouvel et dixième album « I’m with you », revenons un peu en arrière avec les moments forts du groupe…
En mars 1992, deuxième single, très différent, mais qui marquera également leur carrière, « Under The Bridge » :
La marque de fabrique des RHCP, c’est d’abord la voix d’Anthony mais aussi le son du bassiste Michael Balzary alias Flea. Parmi les autres membres du groupe, on trouve depuis 1989 le batteur Chad Smith. A la guitare, le premier guitariste, Hillel Slovak est décédé d’une overdose en 1988, à l’âge de 26 ans. Il sera remplacé par le torturé et talentueux John Frusciante, lequel fera quelques aller-retours dans le groupe à cause de ses diverses addictions, et remplacé un temps par Dave Navarro.
La sortie de l’album « Californication » en 1999 a signé un véritable retour en force du groupe, l’album s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires ! Les tubes se multiplient avec notamment « Scar Tissue » ou encore « Californication ». Pendant deux ans, le groupe enchaînera les concerts avec notamment un concert à Moscou réunissant 200 000 personnes.
Le groupe vague sur ce succès pour sortir en 2002 l’album « By the Way ». L’album délaisse le funk pour être pop, une fois encore on retrouve de nombreux hit comme « By the way », « Can’t Stop », « The Zephyr Song »… Le groupe repart en tournée pour établir un nouveau record, ils ont attiré 258 000 spectateurs.
Après ce début de décennie au top, Les Red Hot prennent un peu de recul avant de revenir en mai 2006 sur le devant de la scène avec « Stadium Arcadium » : c’est la première fois que le groupe sort un double album. Trente huit morceaux ont été écrits mais vingt huit seulement ont été gardés. Le groupe revient à ses sources avec des morceaux plus mélodiques comme « Snow (Hey Oh) » ou encore « Tell me baby » mais aussi plus funk comme le premier single « Dani California ».
Après 5 ans d’absence, on entend sur les ondes, le 18 juillet dernier, le nouveau single des RHCP qui fera parti de l’album « I’m with you ». « TheAdventures of Raindance Maggie » sort le 29 août et pour célébrer cette sortie le groupe donne un concert spécial à Cologne qui a été retransmis dans 30 salles de cinéma en France mais aussi aux Etats-Unis, en Roumanie… de quoi raviver la flamme des fans ! Cet album voit également l’arrivée de Josh Klinghoffer comme nouveau guitariste du groupe, à la place de John Frusciante. Ce dernier a annoncé en 2009 son départ pour se consacrer à sa carrière solo…
Avis aux fans : les Red Hot seront en France, les 18 et 19 octobre prochain au Palais Omnisports de Bercy.
On se rend rapidement compte que le groupe emmené par Anthony ne se démode pas au fils des années et des décennies, ils se renouvellent tout en gardant leurs riffs uniques, leurs textes intimistes. Regardez le live de 2003 ou leur dernier clip, vous verrez qu’ils n’ont pas pris une ride.
No Comments