La dernière née de la chaine américaine HBO, spécialiste des séries, réjouira sans aucun doute les fans d’héroic fantasy. Au printemps dernier, elle a frappé fort en proposant une toute nouvelle série, directement inspirée de l’œuvre de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. Le pilot de la saison 1 a enthousiasmé les fans de la saga et, du même coup, fait de Game of Thrones un véritable phénomène.
A la base pas une grande fan de fantasy, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une adaptation et d’une production américaine, je me suis néanmoins laissée tenter par Game of Thrones, parce que j’en avais entendu du bien, et que j’avais besoin de me consoler de la fin des Tudors ! C’est donc pleine de préjugés que, le mois dernier, j’ai lancé l’épisode pilot de cette nouvelle production du géant HBO.
Première impression : le générique est parfait ! Pour les non-initiés (comme moi à l’époque), il plonge d’emblée le spectateur dans l’univers de George R.R. Martin en présentant brièvement le monde de Westeros : Port-Réal, Winterfell, le Mur, Essos, de l’autre côté du détroit, où sévit le redoutable Khal Drogo, chef des Dothrakis. Puis l’épisode commence. Trois cavaliers sortent de ce que l’on suppose être le Mur pour s’enfoncer dans une forêt hostile. La scène qui s’ensuit est à glacer le sang et introduit à la perfection la menace planant sur les habitants des Sept Royaumes : Winter is Coming. L’hiver vient, et avec lui les effroyables Marcheurs Blancs …
A Winterfell, Lord Eddard Stark, gouverneur du Nord, s’apprête, en compagnie de sa femme, Cat, et de ses enfants, à recevoir la visite du Roi des Sept Royaumes, Robert Barathéon, venu quérir son aide et faire de lui la nouvelle Main du Roi suite à la mort de l’ancienne. La Reine est là elle aussi, Cersei Barathéon, accompagnée de ses enfants, dont son fils ainé, Joffrey, et de ses frères, Jaime et Tyrion Lannister, dit le Gnome. Près d’une heure est nécessaire à l’introduction de la myriade de personnages participant à l’intrigue de cette première saison. Chez les Stark, il y a aussi le fils bâtard d’Eddard, Jon Snow, gardien du Mur, sans oublier Viserys et Daenerys, les derniers survivants de la maison Targaryen, héritiers légitimes du Trône de Fer.
Le Trône de Fer, parlons-en ! Objet de toutes les convoitises ! Qui en est le digne héritier ? La logique voudrait qu’il revienne à Viserys Targaryen, fils du dernier Roi des Sept Couronnes. Mais Robert Barathéon s’en est emparé par la force et Viserys et sa sœur ont dû s’exiler. Seulement voilà, le jeune homme n’est pas le seul à vouloir monter sur le Trône. Les riches Lannister le convoitent également et œuvrent dans l’ombre afin de se l’approprier …
Vous l’aurez compris, Game of Thrones est une époustouflante fresque médiévale. Sur fond de fantastique, la série constitue une grande aventure politique, pleine de machinations, de coups-bas et de trahisons perpétrés dans le but d’accéder au pouvoir. Chacun sert ses propres intérêts, à part peut être Ned Stark, seul homme loyal dans cette mer remplie de requins. La série monte en puissance tout au long de la première saison, des têtes tombent, pour finir en apothéose dans le dernier épisode et promettre une suite à la hauteur des attentes les plus folles !
Côté visuel, elle est tout aussi élaborée. Elle bénéficie (grâce à un budget plutôt conséquent !) d’une mise en scène parfaitement soignée. Les décors naturels (irlandais et maltais) sont à couper le souffle, les costumes magnifiques et les intérieurs fidèles à l’atmosphère médiévale des livres. Petit avertissement pour les âmes sensibles : certaines scènes de sexe (assez présentes il faut le dire !) pourront choquer les plus prudes, et d’autres, de violence, seront parfois difficiles à regarder. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette série ! Complexe, directe et torturée, l’intrigue est épurée de toute sensiblerie et se prête ainsi à merveille à l’univers proposé par l’auteur.
Le casting, quant à lui, se paye le luxe de voir Sean Bean (Benjamin Gates, Le Seigneur des Anneaux, Percy Jackson) endosser le rôle de Lord Stark, et Peter Dinklage (Joyeuses Funérailles, Le Monde de Narnia) celui de Tyrion Lannister. Les autres sont d’illustres inconnus (ou presque) mais incarnent leur rôle à la perfection et contribuent à faire de Game of Thrones un véritable succès, qui ne manquera pas de conquérir les fans d’héroic fantasy, mais aussi les autres, tant son intrigue et sa production sont de qualité. Vivement la saison 2 !
Bande annonce :
1 Comment
DarkGally
11 août 2011 at 10:35Perso j’adore et je vais même commencer les livres !
Maintenant, pour te remettre de la fin des Tudors, tu as Les Borgias (1ère saison qui vient de s’achever, c’est la même prod)