Le duo new-yorkais Cults sort un premier album électro-pop aussi brillant qu’élégant.
A première vue, le portrait de Cults ressemble à une pub pour The Kooples. En couple à la ville comme à la scène, Brian Oblivion et Madeline Follin ont toutefois plus à offrir qu’une apparence de bobo tirés à quatre épingles. Né à New-York, le duo mêle les influences diverses. On sera par exemple surpris par les consonances asiatiques qu’on retrouve en filigrane sur Go outside, Never heal myself ou Oh my god. A l’opposé, l’exceptionnel You know what I mean s’inscrit dans la tradition californienne des titres planants, un peu à la Fleetwood Mac.
Le premier single, celui qui a fait repérer le groupe, fut Go outside. Effectivement, sa sonorité peu commune a de quoi accrocher l’oreille. Le premier clip défend le titre d’ouverture de l’album, Abducted. Un morceau léché, d’une part par une intro distinguée, où les instruments apparaissent en sourdine, avant de se lâcher sur un rythme détonnant.
Au fil de l’écoute, on tombera également sous le charme du très répétitif Bad Things ou du plus classique mais très efficace Rave On. Et de You know what I mean. Evidemment et définitivement.
A écouter : Abducted, You know what I mean, Bad Things, Rave On
3 Comments
Deiney
8 août 2011 at 5:57J’ai découvert il y a peu et j’adore aussi!.. Ta critique est particulièrement bien ficelée et donnera sûrement envie à d’autres de les connaître et les apprécier aussi..
Mlle toutouille
7 août 2011 at 21:14Je les adore
Morgane
7 août 2011 at 19:33Un super groupe ! Ils passent à la route du rock la semaine prochaine d’ailleurs…