Cet été nombreux seront les petits chanceux à partir en festival en compagnie d’une bonne bande de copains, un sac de camping dans le dos, au Zsiget à Budapest, à Dour en Belgique, aux Eurocks ou encore à Guca en Serbie, pour célébrer les fanfares. C’est parti pour quatre jours de folie en musique, à piétiner de scènes en scènes, en journée et le soir, pour voir des groupes mythiques et danser toute la nuit! Mais, au fait…Comment on s’organise quand on s’embarque dans une fête gigantesque qui dure une semaine non-stop, tout cela au beau milieu de 10 000 personnes?
Les conseils d’un festivalier hors-pair et avisé!
« Prévoir le strict minimum :
-Une tente
-Un matelas pneumatique
-Un sac de nourriture (Les hots-dog vendus sur place donnent la nausée au bout de deux jours )
-Un jeu de tarot (marocain si possible)
-Bien sûr, une boîte d’Ibuprofène par jour de festival
– Et enfin oublier le confort matériel. Les potes, l’ambiance et les concerts te rappellent que t’es
pas là pour ça !»
On l’aura compris, pour les vacances de princesse, c’est raté…Mais pour voir des groupes comme Arcade Fire, MGMT et bien d’autres, ça peut valoir le coup, non?
Ajoutons que pour ceux qui dorment au camping, il faut s’arranger pour arriver assez tôt dans la journée le temps de s’installer, voir même la veille, car la plupart des festivalier sont déjà installés et après une longue journée de trajet dans la vue, vous risquez de marcher encore un bon nombre de kilomètres dans les allées du camping (Si! Si! À ce point!) avant de pouvoir enfin planter la tente, à 11h du soir…
Lorsque vous garez votre voiture dans le parking, veillez à ne rien laisser dedans. Il est arrivé que certaines personnes retrouvent leurs vitres cassées au retour, en ayant par précaution laissé porte-feuilles et cartes bleues dans la boîte à gants. Oubliez donc pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le mieux est encore de toujours garder sur soi ses affaires les plus nécessaires. Et oui ! Ces événement bien que festifs ne sont pas exclusivement convoités par les festivaliers, mais également par voleurs et dealers. C’est aussi la raison pour laquelle lorsque vous quitterez le site pour faire des courses, vous passerez par la case: barrage de contrôle anti-drogues.
Pour les filles maintenant, surtout, surtout : prévoir de bonne chaussures. Des baskets qui ne vous ont pas couté trop cher, car vos belles chaussures risquent d’en prendre un coup et seront pleines de boue dès le premier soir. Les sandales? Défendu! Car les «pogotteurs» ne feront pas de cadeaux à vos orteils. Aussi, dans les grands mouvement de foule lors d’un concert, évitez de vous mettre pile devant les barrières qui séparent le public de la scène, car vous aurez une pression de 1000 personnes dans le dos et pour respirer ça pose problème!
Après avoir survécu à tout cela, félicitation, vous ferez enfin parti de la communauté! Enfin, dernier détail, que vous soyez ou non sujet à l’œnilisme, n’oubliez pas de boire de l’eau, même si ça paraît moins fun d’emblée, ça évite les malaises en pleine chaleur. Après toutes ces recommandations, et seulement maintenant, je crois que c’est bon, vous êtes paré pour aller faire la fête!
Voir les programmations:
–Guca
No Comments