« Et vous, tu m’aimes ? ». Ca rappelle un peu le « Je t’aime, moi non plus » de Gainsbourg, tout ça… Si la ressemblance s’arrête là, le côté touche-à-tout de Brigitte est digne de celui de Serge. Richesse, complexité musicale et textes bien sentis épatent.
Le premier titre, Battez-vous, nous avait alertés : les compositions de Brigitte n’ont rien de commun. A la première écoute, on est cueilli par ces deux voix qui marchent si bien ensemble. Si on creuse un peu, on s’aperçoit que la mélodie est diablement chiadée (il n’y a pas deux refrains identiques). Et, ô bonheur, tout ça ne sert même pas à masquer un texte aux idées courtes. Piment et second degré ont ici droit de cité.
De la chanson midinette bien menée (Cœur de chewing-gum) jusqu’au désir désespéré de devenir mère (Je veux un enfant), les deux filles abordent des thèmes des plus variés, toujours intimes et touchants. Au point qu’on en serait presque heureux de cafarder un dimanche avec elles (Quel beau dimanche), malgré leurs idées suicidaires !
Musicalement, Et vous, tu m’aimes ? est une collection de petits bonheurs. Le Jesus Sex Symbol façon gospel termine l’album comme on ne l’attendait pas, après l’indolence de Ma Benz et les rythmes presque disco de Oh La La. D’ailleurs, cette dernière est l’ouverture d’un triptyque de titres (Oh La La/Tumbleweed/Après Minuit) assez habile, dont la structure symétrique rappelle un peu le Sweet Thing/Candidate/Sweet Thing de Bowie sur Diamond Dogs. Joli coup !
D’un bout à l’autre, on se régale de cet album. Et quand on a fini de l’écouter, les titres restent immanquablement en tête. Ce n’est pas un mensonge : Cœur de chewing-gum colle vraiment comme du chewing-gum. A ne pas louper !
Brigitte – Coeur de Chewing-Gum (en acoustique) par 3emebureau
Retrouvez la semaine prochaine notre interview du groupe.
A écouter : Battez-vous, Je veux un enfant, Ma Benz, Quel beau dimanche, Jesus sex symbol
No Comments