Vidéo

Ces clips qui ont marqué l’histoire de la musique

Pas facile d’éditer un classement concernant les clips ayant marqués l’histoire de la musique ; on peut se baser sur la popularité, l’esthétisme, la censure…. Dans tous les cas ces choix sont subjectifs mais quelques clips sortent évidemment du lot.

Michael Jackson : « Thriller »

Le premier que l’on peut citer c’est évidemment le regretter Michael Jackson avec le mythique clip « Thriller ». Evidemment cet album est un véritable succès : 37 semaines N°1 du classement Billboard, meilleur vente d’albums aux Etats-Unis en 1983, 1984, huit Grammy Awards remportés.

Pour adapter Thriller en mini-film il faut 14 minutes avec un coût d’un million de dollars mais le résultat est inouï pour l’époque.

Sorti le 2 décembre 1983, le clip est une des premières vidéos d’un artiste noir-américain à être diffusée à grande échelle sur la chaîne MTV.

Réalisé par John Landis ce court métrage est toujours considéré comme le meilleur clip de tous les temps.

A-Ha : « Take on me »

Autre clip à avoir marqué sa génération c’est sans aucun doute « Take on Me » de A-Ha. Sorti en 1984, le clip réalisé par Steve Barron est un mélange de vues réelles et d’animations, une première dans l’histoire du clip. Le groupe reçu en 1985 la récompense d’un MTV Video Music Award.

Queen : “Bohemian Rhapsody”


De Queen on aurait pu retenir de nombreux clips comme « Another One Bites The Dust », « A Kind of Magic » mais finalement notre choix se portera sur « Bohemian Thapsody ».

En 1975, Bruce Gowers signe le premier clip de l’histoire à avoir été tourné en format vidéo. Si la chanson restera mythique par sa composition, la voix de Freddy et son émotion le clip restera gravé dans l’histoire avec notamment la reproduction à l’infini du visage de Freddie Mercury.

Mylène Farmer : “ Pourvu qu’elles soient douces”

Arrêtons-nous quelques instants sur un clip français qui souleva à la fois admiration et polémique en 1988. Faire l’apologie de la sodomie n’était pas forcément bien vu… Le clip est la suite du clip « Libertine ». Ce court métrage de 18 minutes se situe durant la guerre de Sept Ans, un officier britannique essaye de séduire le personnage interprété par Mylène.

Côté budget, le clip coûta 4 millions de francs et mobilisa plus de 600 figurants de l’armée française et 50 techniciens.

Daft Punk : « Around the World »


Saut dans le temps, passons à l’année 1997 avec la sorti du premier album des Daft Punk : « Homework ». Le clip est réalisé par Michel Gondry, les danseurs présents interprètent un instrument qui évolue selon la musique. Lors de son lancement « Around the world » fut un véritable succès passant en boucle à la radio et sur les chaînes musicales mais la composition graphique du clip marqua une génération.

Britney Spears : « Baby One More Time »

Avec son look old-school et fille sage, Britney marqua la fin des années 90 avec sa chanson “Baby One More Time”.

Réalisé par Nigel Dick, le clip n’a rien d’exceptionnel mais sa simplicité entraîna la vague Britney.
La réalisation et le montage du clip annonce une esthétique qui fleurira dans les séries comédies-musicales telles que « Glee » ou encore « High School Musical »

Gorillaz : “Clint Eastwood”

Chanson qui tourna une année sur les radios mais surtout très beau clip d’animation qui matérialise l’image de ce groupe qui refusa de donner un concert pendant des années.

Rappelons que Gorillaz c’est l’ancien membre de Blur, Danmon Albarn et le dessinateur Jamie Hewlett.

Lady Gaga : « Téléphone »


Terminons notre sélection par LE phénomène de ces deux dernières années Lady Gaga. On aurait pu choisir « Bad Romance » et mettre en avant le côté mythologie de son clip mais « Téléphone » restera gravé dans les annales.

Lady Gaga a remis au goût du jour le clip et en 2010 la jeune américaine dévoila son duo avec Beyonce en 9 minutes 32 de clip.

Signé par Jonas Akerlund ce road movie entre les deux femmes se situe entre Quentin Tarantino et le film « Thelma & Louise ».

Tout en extravagance ce clip est du grand Lady Gaga.

Et vous, quels sont vos clips favoris ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.